La rivière Omignon en Février à Vermand

En ce début de décennie, quelles sont vos bonnes résolutions ? Une des recommandations de la région Haut-de-France est de se reconnecter à la nature. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’on est citadin. Mais loin d’être impossible. Voici nos conseils, trucs et astuces pour se rapprocher au maximum de la nature. En 2020, faîtes-vous du bien !

Astuce 1 : Enlacer un arbre lors d’un bain de forêt

Savez-vous ce qu’est un “skogsbad” en suédois ou le “shirin yoku” en japonais ? Littéralement, c’est l’art de prendre un “bain de forêt”. Cela consiste notamment à se balader dans la nature mais aussi… à enlacer un arbre pour se régénérer. Écoutons attentivement les conseils de ces deux nations à la grande sagesse. Le mode d’emploi : prenez votre temps pour choisir un arbre, allez lentement l’enlacer, collez votre oreille contre son tronc, fermez les yeux, respirez, écoutez.

Pourquoi ne pas essayer lors de votre prochaine sortie en forêt ? Nos endroits préférées pour cette activité dans les Hauts-de-France : la forêt de Compiègne, la forêt de Saint-Gobain, le parc du Marais d’Isle à Saint-Quentin.

Vous n’avez pas de forêt à proximité ? Essayez un parc. Le petit plus, c’est que c’est totalement gratuit. Et si vous habitez Paris, consultez cette carte pour trouver votre arbre extraordinaire.

La petite fille de François et Nicole qui s’adonne à la pratique à La Maison de l’Omignon

Astuce 2 : Préparer une activité sportive en pleine nature

Une bonne façon de s’oxygéner les poumons est de faire du sport. Mais pour décupler les bienfaits, le mieux, c’est de le faire en pleine nature. A La Maison de l’Omignon, nous vous proposons de faire une balade en canoë, rien de mieux pour s’immerger dans la verdure et oublier la vie citadine. L’autre option est une balade en vélo à travers champs. A vous de choisir : cela peut être une marche dans le parc du coin, du yoga dans votre jardin ou pour les grands sportifs, une escapade nature loin de la ville.

balade en canoe à La Maison de l'Omignon

Astuce 3 : marcher pieds nus dans l’herbe

Il est dit que marcher pieds nus dans l’herbe est un excellent anti-stress. On appelle cela l’Earthing. Le massage procuré par la pression détend le corps. Qui ne se souvient pas du plaisir de marcher dans le sable à la plage ? C’est la même idée! Il n’y a pas mieux pour se reconnecter à la nature et ancrer son corps dans le sol.

Cette astuce là sera plutôt pour le printemps ou l’été 2020. Mais qu’à cela ne tienne, programmez-la dans votre tête. Et elle peut même se mettre en place en ce moment : après une séance de bain nordique à La Maison de l’Omignon, vous serez heureux de marcher dans la neige ou l’herbe gelée.

Pierre dans la nature après une séance de bain nordique

Astuce 4 : écouter les sons de la nature

Que ce soit le chant des oiseaux, le bruit des vagues, le bruissement du vent dans les arbres, le cri de la poule d’eau ou des canards, les sons de la nature ont un effet apaisant. Vous pouvez, comme nous, mettre à votre fenêtre des boules de graisses pour les oiseaux. Nous avons de la chance, pleins de mésanges viennent à la fenêtre du bureau de Nicole.

Écoutez les sons alentours, même le bruit de la pluie procure une sensation de bien-être. Il suffit de s’arrêter un moment, et d’écouter. Autre solution possible : écoutez les sons via une vidéo, ou un enregistrement audio (mais préférez les enregistrements audio directement sur votre ordinateur ou téléphone, car les vidéos streaming sont très énergivores) : prenons-soin de notre nature, si on veut bénéficier de ses bienfaits !

Astuce 5 : faîtes entrer la nature chez vous

Si parfois nous ne pouvons pas aller vers la nature, laissons la venir jusqu’à nous. Pleins d’idées sont possibles pour faire rentrer la nature dans votre intérieur : accrochez une photo de forêt ou un dessin de plante au mur, allez au marché acheter de bons fruits et légumes frais, procurez-vous des plantes vertes ou des fleurs coupées et faites-en un joli arrangement. Vous pouvez aussi remplir votre intérieur d’imprimés de nature : sur les draps de lit ou avec du papier-peint au mur. Toutes ces activités peuvent être prises comme des moments de méditation. Le plus important ? Faîtes-les en pleine conscience, sans penser au moment suivant.

accueil-maison-de-l-omignon-sejours-insolites

Nous espérons que ces 5 astuces vous permettront de vous reconnecter à la nature en 2020.

Click here to subscribe

A bientôt,

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Je fais de la photographie et rédige des articles pour que vous en appreniez plus sur tout ce qu’on peut découvrir autour de La Maison de l’Omignon.

Comments are closed.