fbpx

10 astuces pour bien déconnecter en vacances

deconnecter-en-vacances

Ça y’est : la date de vos congés est fixée. Vous en avez grand besoin, pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie. Mais voilà : une pointe de stress monte à l’approche de la date. Vous êtes partagé entre la perspective des vacances et la peur de ne pas boucler les dossiers à temps. Et vous vous demandez si vous allez vraiment arriver à débrancher.

Comment bien déconnecter en vacances ? Voici 10 commandements pour réussir enfin à décrocher pendant votre temps libre. Si vous en suivez juste quelques uns, vous serez prêts à vivre pleinement vos vacances et dire adieu au stress !

1. Oubliez un peu les écrans

Il faut l’avouer : le digital nous simplifie beaucoup la vie. Les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Mais si ils ont de nombreux avantages, ils peuvent aussi être carrément nocifs. Les notifications incessantes sont une source de stress et la lumière bleue peut être un frein à votre sommeil. Les vacances sont une bonne occasion de les mettre de côté. La meilleure attitude pour bien déconnecter pendant ces temps de repos est de ne pas les emmener, comme ça vous ne serez pas tentés ! Et pour le téléphone, pensez à le laisser un jour sur deux au fond du sac, voire carrément de l’éteindre.

Lire aussi : 5 étapes pour une détox digitale réussie

2. Une fois partis, ne consultez plus vos mails sur votre téléphone ! 

C’est bien connu : les mails sont une source de stress. Particulièrement si nous les consultons souvent. Le téléphone rends la chose encore plus facile avec les notifications push : on lit même nos e-mails au réveil ou au coucher. Selon une étude, les emails en dehors des heures de travail sont néfastes pour le bien-être. Une bonne raison d’éteindre votre téléphone ou de mettre une restriction d’horaire sur votre application mails. Si vous avez créé un message d’absence automatique avant de partir en précisant la personne à contacter en cas d’urgence et votre date de retour, il n’y a pas de raison de les consulter en vacances. Un poids en moins sur les épaules !

3. Programmez des activités physiques ou ludiques

Rien de mieux pour se changer les idées que de s’adonner à des activités. Au choix : visitez un musée d’art ou d’histoire ou partez en balade en canoë, faites de la natation ou une randonnée pédestre. Les possibilités sont nombreuses en vacances de faire des activités. Pourquoi pas un escape game, un jeu de plein air comme la pétanque, le volley ou pratiquer un nouveau sport comme la marche nordique ? Un peu d’exercice physique sera aussi la garantie d’un meilleur sommeil. 

4. Partez dans un endroit nouveau, même proche de chez vous

Pour bien déconnecter en vacances, il faut changer d’air. Partez dans un endroit que vous n’avez jamais visité, même à moins de 100 km de chez vous ! La France regorge d’endroits incroyables à visiter. Pas besoin de partir loin pour se sentir dépaysé : l’action de voyager, partir et faire sa valise pour aller découvrir des lieux insoupçonnés suffit pour déconnecter.

Lire aussi : Vacances dépaysantes : 4 lieux en France “comme au bout du monde

5. Pensez à vous et aux autres

Se couper des distractions digitales permet de redécouvrir la vie, la vraie, de vous recentrer sur vos proches et vous-même. En vacances, pensez à vous, pensez aux autres : nous avons de plus en plus besoin de lien humain et de se retrouver ensembleFaites vous plaisir, c’est bon pour la santé.

Les menus plaisirs sont à déguster sans modération ; ils
stimulent notre production d’endorphines et contribuent à nous assurer un bien-être indispensable.

Président de l’Université de Liège (Belgique)

Et surtout : vivez le moment présent avec votre entourage. En groupe, vous serez aussi moins tenté de toucher aux écrans. Vous pouvez même faire un jeu comme le phone stacking, c’est à dire un empilement de téléphones au milieu de la table (si l’un des convives vérifie ses appels pendant le repas, il paie l’addition entière ou a un gage).

6. Lâchez prise !

Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous êtes de nature perfectionniste. Nous sommes sur-sollicités tout au long de l’année. Parfois, le cerveau tourne encore et les jours de vacances défilent. On n’y peut rien : on pense encore au travail. Pour apprendre à lâcher prise, dites-vous que le travail sera toujours là à votre retour.

Quelques jours avant vos vacances, faites une liste réaliste de ce que vous voulez faire avant de partir. Faites une liste (réaliste aussi) de ce que vous devrez faire à votre retour et laissez-la au bureau. Dites vous que les autres aussi seront sûrement en vacances, et que faire des pauses est essentiel pour le travail. Et surtout : ne remplacez pas les tâches du travail par une nouvelle liste de tâches à la maison. Dernier conseil : communiquez votre date de retour en y ajoutant deux jours. Ainsi, vous saurez que vous aurez ce temps pour vous mettre à jour une fois rentré au bureau. Partez donc l’esprit tranquille !

7. Rattrapez les heures de sommeil en retard en pratiquant la sieste

Ce conseil va plaire aux marmottes et autres adeptes de la grasse matinée : profitez de vos vacances pour reprendre un équilibre nocturne. Évitez encore une fois les écrans dont la lumière bleue stimule le corps et empêche l’endormissement. Testez la sieste de 30 minutes. Elle paraît démodée mais elle peut se retrouver très utile pour vaincre les stress et permet d’effacer une mauvaise nuit. Les vacances sont souvent propices à rattraper du sommeil : la literie des hôtels et autres hébergements de tourisme est étudiée pour être confortable.

dans-la-cabane-pod-hauts-de-france

8. Favorisez les lieux naturels pendant les vacances

Regarder un paysage agréable et naturel, permet d’abaisser le rythme cardiaque preuve que cela diminue les effets du stress en quelques minutes.

Philippe Rodet, auteur du livre “Bonheur sans ordonnance” (Éditions Eyrolle) / Guide My Serenity, Val Thorens

Prendre des bains de nature en vacances serait propice au ressourcement. Alors, pendant vos congés, contemplez les paysages qui s’offrent à vous ! Programmez des vacances dans des endroits propices à la contemplation.

9. Vivez le moment présent

Les vacances, ce n’est pas seulement les souvenirs, c’est aussi le moment présent ! N’essayez pas de capturer trop de photos pour vos albums souvenirs, même si c’est tentant. Profitez de vos proches et vivez pleinement la magie de l’instant présent. Peut-être même arriverez-vous à perdre toute notion du temps. Pour s’entraîner à cette pratique, faites des exercices de pleine conscience. Concentrez-vous sur vos sensations et ce que vous ressentez : marchez dans l’herbe ou le sable pieds nus, écoutez les sons de la nature pendant 5 minutes.

Lire aussi : Le chant des oiseaux : une solution santé au stress quotidien

10. Ramenez ces bonnes pratiques dans votre valise

Profitez de vos semaines de vacances pour prendre de bonnes habitudes. Ce dernier conseil sera plutôt pour l’après : n’oubliez pas ces principes jusqu’à l’été prochain. Ce sera mieux qu’un souvenir déniché dans une boutique : cultivez ces idées au quotidien. Accordez-vous des moments de pause tout au long de l’année. Par exemple, faites des siestes pendant le week-end, octroyez-vous des temps de menus plaisirs et laissez parfois de côté les écrans. Gardez un équilibre au quotidien en vous accordant des pauses : programmez des week-end entre amis, en famille ou des sorties en amoureux. Et surtout : suivez cette liste de recommandations selon vos envies et sans pression.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon à propos du voyage insolite. On vous donne nos bonnes adresses en Picardie, nos conseils mieux-être et nos recettes locales.

Comments are closed.