fbpx

Que faire en Picardie ? Découvrez la région pendant vos vacances !

Que faire en Picardie ?

Découvrez nos idées et bons plans pour un séjour 100% local autour de chez nous !

Nos incontournables en Picardie

La Picardie regorge de lieux à visiter et à voir. On vous a selectionné nos pépites, un guide regroupant nos bonnes adresses. On ne s'ennuie pas ici !

Quoi voir ?

Les meilleurs endroits à visiter !

Quoi faire ?

Le plein d'activités en Picardie

Où manger ?

Des bons restaurants et cafés

Visiter Saint-Quentin

Flânez dans les rues Art-déco de Saint-Quentin ou promenez-vous au grand air dans la réserve naturelle du Marais d'Isle. Admirez sur la grande place l'Hôtel de Ville au son du carillon et passez faire un tour dans la majestueuse basilique. Côté culture, vous avez le choix : visitez le musée des papillons, le village des métiers d'antan ou le musée Antoine Lécuyer. > à 15 min de La Maison de l'Omignon

Découvrir le Vermandois

Depuis le village de Vermand, où vous pourrez admirer un oppidum gallo-romain vieux de 2000 ans, partez sur les pas de Matisse à Bohain-en-Vermandois ou à la découverte inédite d'un toueur, cette étonnante embarcation qui tracte les péniches. Découvrez les métiers à tisser, ce savoir-faire de la région picardie au musée du textile à Fresnoy-le-grand (parfait avec les enfants !).

Plus loin dans l'Oise, l'Aisne ou la Somme

L'Aisne vous ouvre les bras ! Une visite de Laon et ses remparts ou une balade en forêt de Saint-Gobain (à 1h), la Thièrache avec son Maroilles et ses églises fortifiées mais surtout : la visite insolite du familistère de Guise (40 minutes). Si vous venez ou rentrez vers Paris, prenez la route des châteaux dans l'Oise : Pierrefonds, Compiègne, Chantilly. Et pour les férus d'histoire, pas très loin, il y a également l'Historial de la grande guerre à Péronne.

Visiter Pierrefonds : un magnifique village près de Compiègne

Quoi faire avec les enfants ?

Quelques idées d'activités avec les enfants : une visite de la fermette au Parc d'Isle, l'initiation à la pêche chez nous ou au Vivier d'Omignon, une balade en bacôve l'été au Marais d'Isle. Proche de Paris dans l'Oise, pourquoi pas le parc Astérix (à 1h10) ? Plus original : le parc préhistorique de Samara, le parc médiéval Carisiolas à Noyon ou le parc ornithologique du Marquentaire dans la Somme.

Marchés et shopping ultra local

Rien de mieux que d'entendre le carillon tinter le samedi matin en se promenant le long des étals. Au marché derrière l'hôtel de Ville, cherchez la ferme de Cannelle : les petits chèvres sont à tomber! Pour un shopping ultra local, allez faire un tour à la boutique Le Creuset à Fresnoy-le-grand (30 min) et en face aux magasins d'usine Le Bourget. Il y a une braderie chaque année dans ces deux magasins le dernier week-end de novembre.

Activités sans partir loin !

Sur place, profitez d'une descente en canoë le long de l'Omignon, de jeux de société et de plein air. Les randonnées vélos ou pédestres ne manquent pas dans les environs. Nous saurons vous conseiller selon vos envies ! Vous pouvez essayer la marche nordique et même parfois, si Pierre a sorti les téléscopes, observer les cratères de la lune.

4 idées de lieux "comme au bout du monde" en Picardie

Où manger à Saint-Quentin ?

Si vous décidez de faire un tour à Saint-Quentin, allez vous restaurer Chez Jean pour une cuisine de saison. Pour partir en Italie, direction chez Innamoretti ! Pour une pointe d'exotisme, dégustez un couscous au Cèdre Bleu. Le coffee shop de l'Artisanes est parfait si vous cherchez un encas plus léger ou voulez déguster un bon café. Enfin, des brasseries où siroter un verre en terrasse sur la grande place : Golden Pub, l'édito, le café de l'Univers ou le bar du Carillon !

Déguster une anguille fumée au Vivier de l'Omignon

Notre adresse secrète et fétiche à nous : un bar de pécheurs où rime tranquilité et authenticité !

Lieux bucoliques où pique-niquer

Riqueval (à 15 minutes) est un lieu idyllique pour pique niquer en famille, entre amis ou amoureux. En surplomb du souterrain du canal de Saint-Quentin, vous trouverez tables et bancs où faire une pause. Les belvédères de Frise et de Vaux (à 30 minutes) offrent un superbe panorama sur les étangs de la Haute-Somme pour trinquer en amoureux. Nous pouvons vous préparer un pique-nique à emporter si vous le souhaitez.