fbpx

Visiter Pierrefonds : un magnifique village dans les Hauts-de-France

visite pierrefonds vue du château

Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Envie de sortir des villes bruyantes et aller profiter des beaux jours à la campagne ? Profitez-en pour visiter Pierrefonds : un village à 1h20 de Paris, dans l’Oise situé en lisière de la forêt de Compiègne. Son château au décor de chevaliers, princes et princesses en fait le lieu idéal pour une balade en famille avec les enfants.

Visiter Pierrefonds : un village tranquille dans l’Oise

visiter pierrefonds village hauts de france

Le village de Pierrefonds respire la tranquillité. Lors d’un weekend ensoleillé, venez-y flâner le long de l’eau, en vous promenant autour du lac, visitant le château et pourquoi pas y faire du pédalo. En vous baladant dans le village, vous pourrez admirer l’architecture thermaliste des maisons qui rappelle une autre époque. Dans cette petite ville médiévale de 2000 habitants, vous vous sentirez loin du monde.

Le village est sélectionné cette année pour être village préféré des Français 2020. La devise de la ville est « Qui veult, peult », ce qui résume bien l’identité volontaire des habitants des Hauts-de-France. Les pétrifontins, habitants de Pierrefonds, ont bien de la chance : dans ce village, on est à l’abri du stress, presque hors du temps.

Le lac de Pierrefonds : une invitation à la détente

lac de pierrefonds

Le lac parsemé de nénuphars ajoute au décor romantique du village. Embarquez pour un tour en barque ou en pédalo, vous aurez la meilleure vue sur le château. Après, pourquoi ne pas prendre le temps à la terrasse du café au bord de l’eau, avec une glace pour les enfants ?

lac de pierrefonds

Le château de Pierrefonds : un voyage dans les temps médiévaux

château de pierrefonds hauts de france

Un château médiéval restauré au 19ème siècle

Direction le Moyen-Âge avec ce château au décor de cinéma. Sa construction a débuté sous Louis 1er d’Orléans en 1396. Il sera reconstruit 19ème siècle par Viollet Le Duc, le même architecte qui a restauré la cathédrale Notre Dame de Paris.

Un décor de conte de fées

En visitant le château, vous embarquez pour un voyage féerique. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans les décors de cinéma depuis 1907. Luc Besson l’a emprunté pour son film Jeanne d’Arc, on peut le voir dans Les Visiteurs et la série anglaise Merlin.

Avec ce décor de conte de fées, les enfants pourront s’imaginer archers, chevaliers et princesses. Bien mieux que Disneyland! Et pour les parents, c’est l’occasion de s’imaginer au côté de Jean Reno. Vous serez assurément transporté dans une autre époque. Le château de Pierrefonds invite le visiteur dans un univers chevaleresque, fantastique et merveilleux.

Informations pratiques

Combien de temps pour visiter le château de Pierrefonds ?

La visite dure 1h. Le dernier accès est 45 min avant la fermeture.

Comment aller au château de Pierrefonds ?

Le château est idéalement situé non loin de Paris (1h20). Il est sur la route si vous venez séjourner à La Maison de l’Omignon depuis la capitale. Le village est à 2h de Lille, dans l’Oise et les Hauts-de-France.

Quels sont les tarifs du château de Pierrefonds ?

Le ticket d’entrée est de 8€ par adulte. Le château est gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne), les personnes handicapées avec accompagnateur et les demandeurs d’emploi.

Quels sont les horaires de visite ?

Le château est ouvert quasiment toute l’année ! Du 2 Janvier au 30 Avril et du 5 septembre au 31 décembre : tous les jours de 10h à 17h30. Du 2 Mai au 4 Septembre : tous les jours de 9h30 à 18h. Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Bon à savoir

Il y a souvent beaucoup d’activités pour les enfants. Renseignez-vous sur le site internet du château. En 2021, deux nocturnes exceptionnelles “bal de l’impératrice” auront lieu pour commémorer le centenaire de la disparition de l’impératrice Eugénie

En bref

Visiter Pierrefonds est une bonne idée pour une balade en famille ou une sortie en amoureux hors des villes. Pierrefonds est un petit village médiéval avec comme joyau son château au décor fantastique. On ne peut que tomber amoureux de ce village tranquille où il fait bon se détendre au bord de l’eau, entouré de nénuphars. À faire dans le village : flâner le long du lac, prendre une glace en terrasse au bord de l’eau, faire du pédalo, visiter le château et se balader dans le village.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, c’est Camille. Je rédige des articles pour La Maison de l’Omignon, hébergements insolites dans l’Aisne (Hauts-de-France). Sur le blog, nous vous donnons nos conseils bien-être et détente et nos idées de sorties insolites dans les Hauts-de-France. Bonne lecture !

Comments are closed.