chateau-picardie-chantilly

Votre séjour insolite en Picardie touche à sa fin : vous vous sentez détendu et dépaysé. Vous rendez les clés le matin mais vous n’avez pas envie de rentrer tout de suite vers la vie trépidante parisienne. Ce circuit est fait pour vous ! Oubliez l’autoroute au profit de la route des châteaux. Vous pourrez découvrir les plus beaux châteaux des Hauts-de-France : Coucy-le-château, le château de Blérancourt, de Pierrefonds, de Compiègne et si vous avez le temps, de Chantilly !

Voici un itinéraire à customiser en fonction de vos goûts :

Coucy-le-château : dans les vestiges d’un château- fort

Venez explorer les vestiges d’un ancien château-fort situé dans le département de l’Aisne, au nord de Soissons. C’est une grande forteresse de 14 hectares qui date du XIVème siècle. Ce château du Moyen-Âge fut l’une des plus grandes fortifications de l’occident médiéval. Malheureusement détruit en partie par les troupes allemandes en 1917, Coucy reste un édifice impressionnant à contempler. Parcourez ses dédales et remontez le temps. À son époque, le château possédait plus de 33 tours et elles approchaient les dimensions du donjon royal du Louvre ! Et si vous n’avez pas le temps de le visiter, contentez vous de l’admirer de loin : Coucy-le-château est sur un promontoire qui domine les vallées de l’Oise et de l’Aillette.

À découvrir non loin de là : la boutique de produits de terroir de notre amie Savine (3 Rue Traversière, 02380 Coucy-le-Château-Auffrique)

Château de Blérancourt : vers l’amitié franco-américaine

Non loin de Coucy à 15 minutes de voiture, voici une suggestion d’escale avant de rentrer à Paris : le château de Blérancourt qui abrite aujourd’hui le musée franco-américain. Déambulez dans le musée, symbole de l’amitié franco-américaine et parcourez les jardins du Nouveau Monde, qui regroupent une collection unique de fleurs et d’arbustes du continent américain. Direction les États-Unis, mais sans traverser l’Atlantique !

C’est un lieu chargé d’histoire : construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse, pour une famille comme résidence de campagne, le château est saisi comme bien national au moment de la Révolution française. Il est alors démonté en partie et on ne le lui laisse que son portail monumental et deux pavillons. Pendant la Grande Guerre, la fille du banquier américain J.P. Morgan l’utilise comme organisation humanitaire. Entre les deux guerres mondiales, la bâtisse est rénovée et un musée y est édifié à l’initiative de la bienfaitrice.

Château de Pierrefonds : dans un décor de conte de fées

Les châteaux sont des lieux où transporter son imaginaire d’enfant ou d’adulte. Voici un endroit fabuleux à 2h de Paris : le château de Pierrefonds. En lisière de la forêt de Compiègne, ce château aux airs de belle au bois dormant dévoile ses tours moyenâgeuses.

Partez sur les traces de l’architecte Viollet Le Duc qui a reconstruit cet édifice tel qu’il a existé au Moyen-Âge. Sans lui, ce monument ne serait peut-être plus là aujourd’hui, comme les remparts de Carcassonne ou la cathédrale Notre Dame de Paris. De la cour d’honneur au cabinet de travail de l’Empereur en passant par l’aile des invités, là-bas, on entendrait presque les chevaliers se battre à l’épée et le seigneur se promener dans les couloirs…

Château de Compiègne : un palais royal et impérial

À moins de 100km de Paris, sur la route de Lille et de la Belgique, se dresse le château de Compiègne, l’une des plus importantes résidences royales et impériales françaises. Palais de Louis XV et Louis XVI, et des deux empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, il donne sur une forêt de plus de 14 000 hectares.

Entrez dans les appartements intacts de l’empereur et de l’impératrice, comme si vous en étiez l’invité personnel. Et surtout : promenez-vous dans le parc du château : il est libre et gratuit pour tous !

À ne pas rater : la vue spectaculaire sur l’allée des Beaux-Monts, une immense trouée de 5km au milieu des bois. Créée par Napoléon Ier pour son épouse Marie-Louise, cette avenue est un bon point de départ pour des randonnées pédestres.

Château de Chantilly : la demeure encerclée d’eau d’un prince collectionneur

Tout proche de Paris à 50km, le château de Chantilly fut la résidence princière des ducs de Condé puis d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi de France. Le château s’élève majestueusement au milieu des eaux. Traversant les époques du Moyen-Âge au siècle des Lumières au fil des propriétaires, le domaine de Chantilly est un joyau architectural français.

On y entre avec l’envie de se trouver un cheval, un écuyer et on en ressort en voulant être collectionneur. Parcourez dans le château les appartements princiers, les galeries de peintures et l’impressionnant cabinet des livres. Vous pourrez y admirer tous les chefs-d’oeuvres du prince.

À côté du château, les Grandes Écuries abritent le musée vivant du cheval et des spectacles équestres. Le parc de 115 hectares vaut également le détour : le jardin à la française est éblouissant avec son grand parterre et ses miroirs d’eau reflétant le ciel. Pour une promenade romantique, ce lieu est tout choisi !

Bon à savoir : le parc et la boutique du château sont ouverts en ce moment. Profitez-en, le lieu, qui a souffert de nombreux mois de fermeture, a besoin de vous !

En résumé

Les châteaux sont des merveilles du patrimoine français : demeures royales, palais impériaux, lieux de plaisance ou au contraire, de défense… Suivez notre itinéraire pour découvrir 5 châteaux de la Picardie. Ils sont proches de la région parisienne et sur la route de Lille ou de la Belgique en venant de Paris. Les châteaux de Chantilly, Pierrefonds et Compiègne font partie des monuments incontournables des Hauts-de-France. Plus inédits, le château de Blérancourt et les vestiges de Coucy-le-Château sont tout aussi surprenants.

Visitez-les en famille ou en amoureux même si, en ce moment, on ne peut voir que leurs jardins et les admirer de loin.

Lire aussi :

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y découvrir nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.

Click here to subscribe
Comments are closed.