fbpx

Vacances dépaysantes : 4 lieux “comme au bout du monde” en France

vacances-depaysantes-en-france

Pour des vacances dépaysantes, on rêve de paysages à couper le souffle, de lieux qui nous font oublier notre quotidien. Partir au bout du monde, oui, mais est-ce bien nécessaire quand l’aventure est parfois à notre porte ? La France regorge de lieux magnifiques, de paysages grandioses et paradisiaques. On en a sélectionné 4 au nord de la France. Ces endroits à visiter dans les Hauts-de-France, c’est le must-see de cette année. Dépaysement garanti !

La Norvège ? Non, la forêt de Compiègne !

Vous vous croyez en Scandinavie ? Non, c’est la forêt de Compiègne, un écrin de verdure dans la région Picardie. Elle se situe à 80km au nord de Paris, ce qui fait un trajet d’environ 1h depuis la capitale. Forêt majestueuse et poumon des Hauts de France, c’est un endroit idéal pour prendre un bon bol d’air pur. Allez faire une balade en petit comité (attention, on respecte toujours les distances!), prendre un bain de chlorophylle et profiter de la belle saison, c’est parfait car les forêts viennent de ré-ouvrir !

foret-compiegne

La baie d’Along ? Non, la baie de Somme !

Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés de la baie d’Along et la baie de San Francisco, la baie de Somme est un incontournable. Sauvage, énigmatique, lunaire, envoûtante, quel spectacle ! Vous pourrez même y voir des phoques, l’occasion de se croire sur la banquise au pôle nord. Question dépaysement, on ne peut pas faire mieux.

Le château d’Edimbourg ? Non, le château de Pierrefonds !

Visiter Pierrefonds, à côté de Compiègne, est une bonne idée. Si vous avez envie de voyager en Écosse mais habitez Paris, Amiens ou Saint-Quentin, Pierrefonds est une escapade idéale. Pour les fans d’histoire, de Harry Potter et de châteaux-forts, c’est l’évasion garantie !

château de pierrefonds visite hauts de france
visite pierrefonds village hauts de france

La rivière du Yukon ? Non, juste l’Omignon

L’Omignon est une petite rivière méconnue des Hauts-de-France qui coule paisiblement de Pontru à Saint-Christ Briost, à 12km de Saint-Quentin. Elle parcourt 12 villages et deux départements : l’Aisne et la Somme. C’est notre Canada à nous, en version miniature. C’est une superbe option de vacances pour les fans de rivière. Et pour vous sentir dans les pays nordiques : pensez au carré d’étoiles avec sauna finlandais. Cela va vous faire changer de décor sans quitter la France.

Bref, les Hauts-de-France, une destination de vacances bien dépaysante !

De grands espaces peu peuplés, c’est ce qui constitue les Hauts-de France. Cette région regorge de paysages insoupçonnés. Finalement, pourquoi chercher plus loin ? De la côte d’opale aux allures d’Irlande aux fins fonds de la Thiérache comme si on était au Pays de Galle, cette région a beaucoup à donner pour le visiteur en quête de dépaysement. Vous serez transportés dans un autre de lieu sans quitter la France !

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, c’est Camille de La Maison de l’Omignon. Je rédige des articles made in Hauts-de-France sur notre blog Les Carnets de l’Omignon. On vous donne nos bonnes adresses, des idées de vacances insolites et des recettes picardes. Bonne lecture !

Comments are closed.