fbpx

10 activités à faire à Saint-Quentin, ville Art-déco aux milles facettes !

Ville-Art-Deco-Saint-Quentin

Que faire à Saint-Quentin pendant votre séjour insolite ? Saint-Quentin est une petite ville du nord de la France, à 15 minutes de La Maison de l’Omignon. On y entend un carillon sonner tous les quarts d’heure, et la ville contient près de 300 façades Art-déco reconstruites après-guerre. Le site Lonely Planet l’a désignée comme l’une des dix villes de France ayant « le plus de style » architectural. Il serait dommage de passer à côté pendant votre weekend insolite. Voici 10 activités à faire pendant votre passage à Saint-Quentin.

1. Déambuler dans la basilique de Saint-Quentin

marais-isle-saint-quentin

Cette jolie basilique a des allures de cathédrale. Quand il fait chaud en été, le passage rafraichissant dans l’église est idéal. Admirez le magnifique orgue, le labyrinthe et les mosaïques. Vous pouvez même monter sur les hauteurs en réservant cette expérience auprès de l’office de tourisme de Saint-Quentin. Attention au vertige, mais le point de vue sera magnifique !

2. Visiter l’hôtel de ville

que-faire-saint-quentin

Promenez-vous sur la place de l’Hôtel de ville et amusez-vous à observer les détails de ce monument : sculptures fantasques et scènes de vie de la cité. C’est une des plus belles façades de la France du Nord. À l’intérieur, la salle du conseil municipal complètement art déco, vaut le détour. Elle date de 1925. En sortant, admirez à nouveau la façade de style gothique flamboyant de l’édifice et écoutez le carillon entonner sa musique !

3. Prendre un café ou un thé à l’ArTisanes

L’ArTisanes, un café, torréfacteur et salon de thé juste à côté de l’Hôtel de Ville. C’est l’endroit idéal pour déguster un café, siroter un cappuccino ou acheter une tisane “potion magique”. C’est notre fournisseur de café pour les petits-déjeuners!

4. Acheter des produits frais au marché

a-faire-saint-quentin

Le marché du samedi matin derrière l’hôtel de ville est un passage obligé pour les amoureux des bons produits. C’est aussi une superbe occasion de prendre le pouls de la ville. Très animé, des fois, vous pouvez même entendre le carillonneur qui, du haut de son carillon, vous fait un concert. En passant, vous laisserez vous tenter par une banane achetée à notre célèbre marchande de bananes ? Ou allez voir Sandrine de La Ferme de Cannelle, ces petits chèvres sont à tomber !

5. Visiter le musée des papillons

Pourquoi pas une visite du musée des papillons à Saint-Quentin ? Partez à la découverte du monde des insectes dans ce musée en plein centre-ville, au coeur de l’espace Saint Jacques. C’est une super activité à faire avec les enfants.

6. Admirer les façades Art-déco

Saint-Quentin possède un merveilleux musée à ciel ouvert : les 300 façades art-déco à observer en promenade. Les incontournables sont :

  • la Poste avec son lustre et ses mosaïques aux influences cubistes, évoquant l’avènement des transports et des communications,
  • l’ancien cinéma le Carillon avec ses motifs floraux sur la façade
  • l’école de musique et d’arts dramatique avec ces bow-windows éclairés la nuit
a-faire-saint-quentin-art-deco

7. Aller se perdre dans la réserve naturelle

Saint-Quentin possède une superbe réserve naturelle en plein coeur de la ville, à deux pas de la gare : la réserve des marais d’Isle. C’est le repère des joggers du dimanche, des enfants qui profitent de la fermette, et des amoureux des oiseaux. L’été, on peut y faire des balade en bacôves, des barques à fond plat, prendre un verre à la guinguette et surtout, s’y promener.

balade-barque-Saint-Quentin

8. Manger au restaurant chez Jean

En famille avec les enfants ou en amoureux, c’est sûr, vous passerez un bon moment au restaurant Chez Jean. C’est une très bonne adresse même si il y a pleins d’autres options pour manger à Saint-Quentin. En ce moment, les plats de Chez Jean sont disponibles en vente à emporter.

chez-jean-saint-quentin

9. Visiter le musée Antoine Lécuyer

Maurice Quentin de la Tour est notre pastelliste de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières. Admirez les portraits aux pastels de cette époque et autres toiles qui sont présentés au musée. Vous souvenez-vous que cet artiste était représenté sur les billets de 50 francs ?

10. Boire un verre au bar du Carillon

Après vos emplettes le samedi au marché de Saint-Quentin, prenez un verre en terrasse ou à l’intérieur en observant la toile du carillonneur fou. J’aime particulièrement leur jus d’orange fraîchement pressé en été, mais pourquoi pas tester une bière du nord ?

Écoutez le son du carillon et sirotez votre boisson. Car comme dit François à ses hôtes qui séjournent en hébergements insolites à Vermand, « À Saint-Quentin, on carillonne des tripes et du boudin. À Saint-Quentin, y’a trois filles, y a pas moyen d’y mettre la main. » Bonne visite de Saint-Quentin !

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, c’est Camille de la Maison de l’Omignon. Je rédige des articles made in Hauts-de-France sur le thème du voyage insolite, des bonnes adresses locales et du mieux-être en vacances.

Comments are closed.