Notre plaisir à Saint-Quentin, c’est de se balader le mercredi ou le samedi matin derrière l’Hôtel de Ville sur la place du marché. A ce moment là, la place prend vie et des étals de légumes en tous genres se pressent sur le parvis. Un vrai régal pour les yeux.
Le marché de Saint-Quentin, derrière l’Hôtel de Ville
Je vous conseille d’y aller acheter… des bananes. Mais attention ! Pas n’importe lesquelles, puisque pour les avoir, il vous faudra faire la queue. Car la marchande de bananes, c’est une institution à Saint-Quentin. L’ancien maire de la ville, Xavier Bertrand, l’a même mise à l’honneur durant son passage sur l’émission de Michel Drucker, Vivement Dimanche. Nous, on pensait qu’il allait parler de nos célèbres cocottes Le Creuset dont le magasin d’usine est situé à Fresnoy Legrand, non loin d’ici. Pas du tout ! Il n’y en avait que pour la marchande de bananes.

Une banane par jour, du punch pour toujours !
Mais, me direz-vous, qu’ont-elles de spéciales, ces bananes ? A Saint-Quentin, on connaît la réponse : c’est Laetitia et ses phrases lancées à la volée sur le marché. Sa mère faisait les marchés avant elle, et elle a repris l’héritage…
Alors, si vous êtes à la recherche d’une dose de bonne humeur, vous êtes au bon endroit. Écoutez-la ponctuer la vie de la place du marché de ses paroles, de vraies pilules de bonheur : « Présent futur tout va bien ! Une banane par jour, du punch pour toujours. Allez, allez. Moins c’est mur, plus ça dure ! »…
Et la marchande de bananes, me direz-vous, elle est passée à l’émission de Michel Drucker ? Pensez-vous ! Le Dimanche, c’est jour de marché ! Pas question de le louper. Résultat : c’est eux qui se sont déplacés.

Le marché de Saint-Quentin
Derrière l’Hôtel de Ville
Le mercredi et le samedi matin
Plus d’infos sur le site de la ville
Lire aussi :
- Recette de brioche de Noël : le cugnot 4 pattes de Saint-Quentin
- Chaque année pendant un week-end, ça carillonne à Saint-Quentin !
- Visite insolite à Saint-Quentin : le village des Métiers d’Antan

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.