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Digital détox : 5 étapes pour la réussir à tous les coups !

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Après cette période prolongée de confinement, nous avons tous besoin de nous éloigner un peu de nos écrans. La digital détox ou la détox digitale est en vogue ! Il s’agit de faire une petite “diète numérique“, qui permet de réguler notre usage des outils numériques. Retrouvez 5 étapes pour une détox digitale réussie.

Qu’est-ce que la digital détox ?

Aujourd’hui, le monde du travail est dicté par les écrans. La vie personnelle en est aussi envahie. Est-ce bon de passer son temps les yeux rivés sur un écran, de s’endormir avec le téléphone et se réveiller avec lui ? Les algoritmes nous mangent-ils notre temps de cerveau disponible ? Il est vraiment facile de devenir addict à son téléphone portable et aux réseaux sociaux sans l’avoir voulu. Alors, comment se détacher des écrans ?

Le jeune des hyperconnectés est devenu à la mode : on l’appelle la détox digitale ou digital détox. Il s’agit d’un sevrage numérique. Il se développe des retraites de digitale detox pour se désintoxiquer des écrans, proposées par des thérapeutes bien-être. Mais ce n’est pas toujours évident de se voir confisquer son téléphone. Passer du temps hors ligne est devenu de plus en plus difficile. Si vous vous sentez dépendants de ses outils numériques, peut-être avez-vous envie de tester la digital détox. Suivez la méthode ci-dessous pour commencez votre jeune numérique, à votre façon et votre rythme.

Étape 1 : calculez votre temps passé sur les écrans

Compter son temps d’écran permet tout simplement de faire le bilan, calmement ! Prendre conscience du temps octroyé sur les applications permet de remettre les choses à leur place. Nous sommes tous devenus addicts au téléphone et aux réseaux sociaux. Notre cerveau est fait pour répondre aux signaux envoyés sur les plateformes numériques. Ce n’est pas vraiment de notre faute, et il est facile de devenir accro sans s’en rendre compte. En effet, les applications sont construites pour nous faire perdre la notion du temps : scrolling infini, notifications push… Faites le bilan sans jugement des applications qui vous font vraiment plaisir, du temps d’écran passé par semaine et posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de temps par semaine je passe sur l’ordinateur ?
  • Combien de temps par jour je passe sur le téléphone ?
  • Est-ce que ce temps passé sur les écrans m’est réellement utile et me rends heureux ?

On est souvent surpris du résultat. Mais après avoir fait le constat, ne culpabilisez pas, passez ensuite à la prochaine étape !

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Étape 2 : éloignez-vous un peu de votre ordinateur et smartphone

C’est la période de sevrage ! En commençant à réduire le temps passé devant les écrans, vous allez petit à petit retrouver votre temps à vous. Plusieurs actions sont possibles pour votre digital détox :

  • Achetez un réveil à l’ancienne pour ne plus avoir à utiliser votre smarphone au saut du lit
  • Supprimez vos alertes (notifications push) des ordinateurs et téléphones, désactivez la lecture automatique sur Youtube
  • Faites le tri dans vos appli et gardez uniquement celles que vous aimez vraiment ou qui vous apportent un plus
  • Mettez des limites de temps, des “couvre-feu digital” (possible avec des applications comme Phone Detox, Offtime ou directement sur votre smartphone dans les réglages)
  • Éteignez vos téléphones, ordinateurs et tablettes pendant 1 ou 2h par jour
  • Limitez l’utilisation des nouvelles technologies chez vous : établissez des “zones blanches” à la maison, des “wifi-free zones”. Par exemple, cette semaine, pas de téléphone/ordi dans la chambre, la cuisine ou le salon !
  • Demandez-vous toujours avant de sortir votre téléphone, si vous en avez vraiment besoin à ce moment-là
  • Partagez les écrans : faites un défi “jamais tout seul devant mon écran” avec vos proches, regardez un film en famille par exemple.

Ce sont quelques exemples qui permettent de commencer un éloignement progressif des écrans.

Étape 3 : remplacez-les par d’autres activités

Une bonne attitude à prendre et de remplacer le temps passé devant les écrans par d’autres activités, de préférence en extérieur. Sinon, la tentation peut être trop forte de retourner vers eux. C’est la joie du temps retrouvé : vous allez pouvoir profiter, vous allez retrouver votre temps d’attention pour des activités qui comptent vraiment pour vous. Lisez, écoutez la radio ou des podcasts, faites du sport, cuisinez, jouez, sortez dehors… les possibilités sont infinies !

Étape 4 : partez en week-end ou en vacances déconnectées

Les vacances sont idéales pour cultiver une meilleure hygiène digitale. Faites un vrai break, comme un week-end insolite, histoire de bien déconnecter. Pour votre cure de digital détox, choisissez des lieux à la campagne, la montagne ou la mer où le réseau internet est moins présent.

Vivez ainsi à fond le JOMO, la joie de manquer quelque chose (Joy of missing out). C’est la tendance contraire du FOMO, la peur de manquer un événement important ou une information essentielle, qui nous attire à chaque fois vers les écrans. Passez en mode offline peut vous procurer une grande sensation de liberté. De vraies vacances déconnectées, sans wifi, loin des écrans !

Étape 5 : gardez vos bonnes habitudes

Avec cette méthode, vous pouvez reprendre le contrôle de la technologie. Il s’agit surtout d’apprendre à la maitriser, car les outils numériques peuvent aussi être très utiles. En faisant une détox digitale, vous pouvez améliorer votre sommeil, gagner en concentration, en énergie et retrouver de la qualité dans vos relations avec les autres. Les moments d’inactivités sont bons pour le cerveau. Fini le “phobbing” (contraction de phone et de snobbing), la façon de snober son entourage en étant sur votre smartphone. Maintenant, il est temps d’arrêter de lire ces mots et de fermez votre écran. Bonne détox !

Source : Réussir sa digital detox, Happiness Therapy podcast

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Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon à propos du voyage insolite. On vous donne nos bonnes adresses en Picardie, nos conseils mieux-être et nos recettes locales.

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