fbpx

11 idées pour ralentir son rythme de vie au quotidien

comment ralentir son rythme de vie

Comment ralentir son rythme de vie alors que nous vivons dans une société dictée par la vitesse ? Messagerie instantanée, fast fashion, tout va très très vite ! Et si on inversait la tendance ? C’est l’idée du mouvement slow, qui gagne du terrain depuis 1980. Voici notre article sur la lenteur : 11 idées à appliquer au quotidien pour passer maître dans l’art du slow living.

1. Démarrer la journée lentement

Avoir des gestes lents les premières minutes succédant le réveil va donner le ton d’une journée en mode “slow”. Commencez la journée du bon pied en faisant quelques respirations, des étirements ou du yoga. Pour ralentir le rythme dès le matin, vous pouvez avoir un rituel matinal à vous : écrire, lire, faire infuser un thé ou boire une tasse de café tranquillement. Pour mettre en pratique cette idée de manière sereine, réglez votre réveil 5 minutes avant tout le monde. Cela vous évitera de sauter du lit tout de suite !

demarrer la journee lentement des le lever du lit ralentir son rythme

2. Cuisiner ses repas soi-même de temps en temps

En reprenant le contrôle de son assiette, on se sent bien mieux. Cuisiner soi-même ses repas implique de prendre le temps. Éplucher, couper, faire mijoter, saler, poivrer. Nous sommes fans des cocottes Le Creuset, qui rendent possible une cuisson ultra-lente. Le mouvement slow privilégie les aliments cultivés localement et durablement. Devenez un épicurien : choisissez avec plaisir vos aliments et apprenez d’où ils proviennent. Vous serez gagnés d’un sentiment d’accomplissement très bénéfique. Au moment du repas, prenez le temps de savourer le goût des mets préparés et mastiquez. Dressez une jolie table si cela vous plait.

ralentir son rythme de vie au quotidien cuisiner ses repas
rawpixel.com

3. Libérer de l’espace dans son emploi du temps

Ralentir le rythme de sa vie commence par ne pas trop s’en mettre. Remplir son emploi du temps en entier peut-être anxiogène. Il est bon de laisser de la place pour s’octroyer des moments de pause. Les temps vides permettent de reprendre un peu de souffle. Un planning strict ne laisse pas la place à l’improvisation. Autorisez-vous des week-end sans programme et apprenez à déléguer.

comment-organiser-un-week-end-entre-amis

4. Mettre de côté les nouvelles technologies

Les écrans sont des mangeurs de temps. Avec eux, tout s’accélère : ils sont la définition de l’immédiateté. Les réseaux sociaux sont remplis de “snack content” : des contenus courts et faciles à consommer. Les images et textes se succèdent de plus en plus rapidement, tellement que nos capacités de concentration sont en baisse. La technologie fait partie de notre vie mais il est bon de la mettre de côté de temps en temps. Faites une digital détox ou choisissez de partir en vacances déconnectées, slow attitude garantie !

5. Lire des livres, revues ou bande-dessinées

La lecture papier est par essence une activité qui implique de se poser et ralentir le rythme. Allez dévaliser la librairie ou bibliothèque du coin et lisez une revue, une bande-dessinée ou un roman. Installez-vous confortablement dans un endroit agréable et savourez chaque page lentement.

6. Consommer diffèrement

Fast fashion, consommation de masse, achats compulsifs, vente en ligne, règne du jetable, notre mode de consommation s’est accéléré depuis le siècle dernier. Le mouvement slow prône une autre façon de consommer, plus responsable, plus réfléchie, moins polluante. Pour avoir une consommation plus “slow” :

  • avant d’effectuer un achat, demandez-vous si vous en avez réellement besoin,
  • essayez les alternatives à l’achat neuf : Emmaus, leboncoin,
  • offrez des expériences plutôt que des objets,
  • tentez le presque zéro déchet,
  • privilégiez la slow cosmétique non nocive pour l’environnement,
  • achetez local,
  • cherchez toujours une alternative écologique !

7. Se déplacer avec des moyens de transports doux

Que celui qui n’a jamais trépigné au moindre retard de la SNCF ou s’est énervé dans un bouchon soit applaudi. La vitesse régit tous nos déplacements. Nous sommes habitués à vivre pressés par le temps disponible. Et il est souvent hors de question de perdre son temps dans les transports. Et si, au lieu d’imaginer le déplacement comme une perte de temps, on profitait de ces moments d’itinérance ? Faire du vélo, de la trotinette ou tout simplement de la marche, c’est choisir des modes de transport doux qui imposent un rythme plus lent. Le train permet aussi de limiter la vitesse : voir défiler les paysages, ça se savoure !

Julien Douvier Photographie : https://juliendouvier.com/

8. Prendre le temps de rêvasser

Les moments que vous avez laissés blancs dans votre emploi du temps, utilisez-les pour prendre le temps de rêvasser. La paresse et la flânerie peuvent de nouveau faire un peu partie de votre vie. Observez les nuages, contemplez un paysage, attardez-vous sur l’environnement autour de vous, écoutez les sons autour et à l’intérieur de vous. Sans le savoir, vous allez pratiquer la pleine conscience. Ne vous bousculez pas dans votre discours intérieur. Bannissez les mots qui pressent de votre vocabulaire et remplacez les par des affirmations positives : “j’ai le temps”, “je vais y arriver”, “ce n’est pas grave d’arriver en retard”.

9. Se concentrer sur une tâche à la fois

Nos cerveaux sont en ébullition 24h/24h. Quand vous faites une activité, concentrez-vous sur vos sensations sans penser à la suivante. Pour cela, la méditation ou la pleine conscience sont des outils très utiles. Dites stop au multitâche :

  • Commencez par réduire le nombre d’onglets ouverts dans votre barre de tâche.
  • Rangez le téléphone au moment du repas et éteignez la radio en conduisant.
  • Exercez-vous à écouter autrui lors des discussions sans interrompre ou penser à ce que vous souhaitez dire.

10. Oublier les To do list à rallonge

Lister les activités à faire dans la journée, les objectifs de l’année, c’est très utile. Mais il faut garder en tête qu’une liste à rallonge de tâches à effectuer est souvent contre-productive. C’est une source de charge mentale et de démotivation à la fin de la journée. Si vous avez une liste interminable, vous ne pourrez pas tout finir, et vous serez déçu. Chaque tâche sera faite dans la précipitation. Tout comme il est bon de ne pas remplir son emploi du temps de rendez-vous et pour parvenir à vous concentrer sur une tâche à la fois, l’idée est de ne se mettre que 3 tâches importantes dans la journée.

11. Se connecter à la nature

Nous sommes faits pour vivre au rythme de la nature. Et la nature ne va pas vite. Il faut du temps pour qu’une plante pousse. Vivre au rythme des saisons, se réveiller et se coucher avec le soleil sont autant de façons d’entretenir un mode de vie slow. Pour se reconnecter à la nature, rien de tel qu’une escapade dans un lieu différent. Tentez l’expérience de dormir dans une cabane insolite et de vous réveiller avec le soleil au son du chant des oiseaux.

jours feries et prochaines vacances 2020
Retrouvez toutes nos idées d’escapades et week-ends insolites

“Tout vient à point à qui sait attendre” disait Jean de la Fontaine dans la célèbre fable Le lièvre et la tortue. Nous en sommes convaincus et c’est pourquoi nous vous accueillons tous les jours dans notre lieu en pleine nature : pour vous offrir le luxe de la lenteur et de la flânerie.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.

Comments are closed.