chant des oiseaux mésange bleue

Les voitures qui ont disparu de la circulation ont fait revenir les oiseaux. Quel beau cadeau de la nature pendant cette période difficile ! Si vous êtes coincés chez vous et qu’il y a un rayon de soleil, ouvrez la fenêtre et laissez entrer leur chant thérapeutique. C’est le moment d’en profiter. Écoutez-les siffler, il y a de grandes chances que le chant des oiseaux vous apaise.

Les bienfaits du chant des oiseaux sur la santé

chant des oiseaux la mésange bleue

Calmer le système nerveux

Le son influence les organismes vivants. Il y a des sons qui ont un côté négatif : la pollution sonore est nuisible pour l’homme. Selon plusieurs études, elle le serait aussi pour les oiseaux. Mais il y a aussi des sons positifs, qui ont un effet bénéfique et un effet curatif sur l’organisme, utilisés en musicothérapie. C’est le cas des sons de la nature qui retirent le stress, en calmant le système nerveux.

Diminuer le stress

Tout le monde en a certainement déjà fait l’expérience : écouter les oiseaux chanter est un bonheur pour les oreilles. Généralement, un sentiment de joie nous envahit. Le chant des oiseaux correspond au printemps, au renouveau de la vie, au début des beaux jours. Il n’y a rien de plus joyeux ! Dans un monde dominé par le stress et l’inquiétude, écouter les oiseaux est une activité anti-stress. D’autant plus que pour notre cerveau, l’absence ou l’arrêt du chant des oiseaux signifie l’arrivée d’un prédateur et transmet donc un sentiment d’insécurité.

Quels oiseaux écouter à la campagne ?

Mésange, rouge-gorge et fauvette dessinés par Françoise la mère de François

Chez nous, nous observons la mésange, le rouge-gorge et le pinson. Ce sont des oiseaux des jardins. Il y a bien entendu aussi des merles, des chouettes et des poules d’eau.

Certaines espèces d’oiseaux se trouvent près des cours d’eau comme celui de l’Omignon : c’est le cas du martin pécheur que l’on peut apercevoir parfois à La Maison de l’Omignon. Découvrez cette jolie affiche du CPIE de l’Aisne : elle regroupe les petits oiseaux des rivières des Hauts-de-France.

Pour apprendre à reconnaître les oiseaux, essayez cette fiche qui en recense un bon nombre. Pourquoi ne pas vous amuser à compter les oiseaux que vous apercevez depuis votre fenêtre ?

À quelle heure les oiseaux chantent ?

chant des oiseaux le merle
Le merle de La Maison de l’Omignon

L’influence du soleil et de la lumière

L’heure à laquelle les oiseaux chantent est liée au soleil. Quand il se lève pourtant, cela fait généralement déjà 1 heure et demi que le concert a commencé. On appelle ce chant, le chœur de l’aube, c’est-à-dire les chants d’oiseaux à l’aube.

Les oiseaux chantent plutôt le matin

Les oiseaux chantent à différents moments en fonction de leur espèce, il y a des oiseaux qui chantent avant le lever du jour. Par exemple, le rouge-gorge commence à chanter à 5h. S’en suivent dans l’ordre le merle, le passereau, le coucou, la mésange, le pouillot véloce, le pinson, le moineau, la fauvette et l’étourneau. Tous ces petits oiseaux chantent donc plutôt le matin. Mais parfois, en ville, dû aux perturbations sonores et visuelles (lampadaires), les oiseaux sont déréglés et chantent la nuit.

Méditation par le chant des oiseaux

chant des oiseaux hauts de france la mésange

Faites l’expérience vous même du chant thérapeutique des oiseaux. Essayez d’écouter le vrai chant et non un son enregistré. L’exercice que nous vous proposons a pour objectif de ramener le mental au présent en utilisant le chant des oiseaux. Si vous avez un jardin, vous pouvez faire cette méditation dehors.

Installez-vous confortablement près d’une fenêtre ouverte ou dans votre jardin

La méditation est tout à fait possible pour les personnes qui ne peuvent pas sortir ! Si vous êtes dans un appartement en ville, installez-vous à votre fenêtre confortablement, assis ou allongé sur le sol sur un tapis. Veillez à ne pas avoir froid ou être dérangé. Une fois bien installé, essayez de ne plus bouger.

Respirez lentement par le ventre

Respirez par le ventre en comptant les respirations. Essayez de faire durer les inspirations et expirations 5 secondes. Faites 5 respirations et à chacune, sentez le calme envahir votre corps. Si vous êtes allongés, laissez votre corps s’abandonner au sol. Observez toutes les jonctions entre votre corps et le support choisi. Prenez le temps de laisser la détente et le calme s’installer en vous.

Écoutez les sons environnants et le chant des oiseaux

Écoutez les sons environnants. Écoutez les sons les plus éloignés possibles. Écoutez les sons de la ville, les sons de la nature, les sons à l’intérieur de votre corps. Laissez votre oreille aller de son en son. Si des oiseaux chantent, laissez-leur chant envahir votre esprit. Imaginez la couleur de leur plumage. Écoutez pendant quelques minutes leurs chants, allant d’oiseau en oiseau, sans chercher à les retenir.

Quand vous le souhaiterez et à votre rythme, vous pourrez ensuite ouvrir les yeux. Prenez le temps de vous étirer, de bailler, de bouger vos mains et vos pieds avant de reprendre “une activité normale”.

En bref

Les oiseaux sont précieux. Protégeons-les ! Le chant des oiseaux est bénéfique pour la santé : il calme le système nerveux et diminue le stress. Son absence est étrange pour notre cerveau, souvent génératrice de stress (utile aux temps préhistoriques alertant l’arrivée d’un prédateur). Ils chantent plutôt le matin, et même avant que le soleil ne se lève. Essayez notre méditation originale : un moment de pleine conscience à écouter les chants d’oiseaux de nos parcs, de nos villes et jardins !

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Bonjour ! J’écris des articles pour La Maison de l’Omignon et ses hébergements insolites, situés dans l’Aisne. Nous vous donnons nos bonnes adresses des Hauts-de-France, nos idées insolites et nos conseils mieux-être.

Comments are closed.