fbpx

Comment combattre le stress naturellement ? 7 techniques faciles à tester !

comment combattre le stress naturellement

Vous êtes nombreux à nous confier lors de votre séjour insolite votre besoin de ressourcement, de cassure avec un quotidien qui va trop vite. Saviez-vous que nous subissons chaque jour plus de 50 stress ? Et d’après le Docteur Rodet, médecin urgentiste, nous ne sommes capables d’en supporter que 5 à 7 par semaine. Cela fait 315 stress par semaine non digérés par l’organisme. Il est donc vital de trouver des solutions pour contrer ces attaques permanentes.

Alors, comment combattre le stress naturellement ? Car pas question de prendre des médicaments ! Voici 7 astuces anti-stress pour trouver la sérénité et le calme intérieur.

1. Remettez votre corps en mouvement avec une activité sportive

Nous sommes coincés en permanence derrière des écrans. Faire de l’exercice est un médicament naturel contre le stress. Le mouvement libère des endorphines, les hormones du bien-être. Et pas besoin de chercher un exploit physique : un peu de marche ou choisir de grimper des escaliers au lieu de prendre l’ascenseur suffisent pour faire diminuer l’anxiété quotidienne. Par exemple, marcher seulement 30 minutes chaque jour permet d’améliorer grandement la qualité du sommeil.

Et si vous voulez faire plus, c’est toujours possible. Vous avez le choix : tennis, natation, yoga, marche nordique, foot, canoë, vélo, danse ou course à pieds… à vous de choisir le sport qui vous correspond le mieux ! Et n’oubliez pas : la régularité est la clé de cette astuce anti-stress.

comment lutter contre le stress remettre son corps en mouvement

2. Contemplez un beau paysage ou une oeuvre d’art

Le saviez-vous ? Le beau est protecteur du stress ! Le rythme cardiaque diminue lorsqu’on observe une peinture ou la nature. Des toiles de Monet à au panorama majestueux d’un lac en passant par un coucher de soleil, le beau nous protège.

Prendre le temps de vous arrêter pour contempler une œuvre d’art ou un paysage peut effacer les effets du stress en quelques minutes. Comme méthode anti-stress naturelle, il n’y a pas mieux. Les japonais l’ont bien compris : ils pratiquent le shirin-yoku, les bains de forêts. Alors, foncez au musée ou regardez l’horizon lors de votre prochaine randonnée !

astuce anti-stress contempler un beau paysage

3. Notez vos succès de la journée dans un carnet

Il est primordial de faire la part des choses pour ne pas ruminer nos problèmes en permanence. Notre cerveau, malheureusement, a tendance à retenir le négatif. Pour contrer cet effet, choisissez un carnet et notez chaque soir 3 petits bonheurs ou succès de la journée. Vous verrez, il sera parfois difficile d’en trouver, mais vous en dénicherez toujours. Les réussites, mêmes petites, deviennent des facteurs de motivation. Les victoires du quotidien entretiennent la confiance en soi. Et plus la confiance en soi augmente, plus le stress diminue.

C’est un antidote naturel, simple et efficace qui ne demande pas beaucoup d’efforts, mais à pratiquer régulièrement et correctement. Si on se contente de penser nos succès et non de les écrire, l’effet ne sera pas visible contre le stress.

méthode anti stress écrire les succès du jour dans un carnet

4. Programmez des moments de réjouissances

Même si il est important de vivre dans le moment présent, il est tout aussi bénéfique de rêver de l’avenir. Avoir des projets, c’est bon pour la santé. Saviez-vous que :

“S’autoriser un week-end de détente est une manière naturelle de combattre le stress, et ce dès sa programmation”

Philippe Rodet

Penser à de bons moments en perspective est bénéfique pour le moral ! Alors, comme nous le disons souvent, à quand la prescription médicale pour un séjour au bord de l’eau ?

jours feries et prochaines vacances 2020

La crise sanitaire rend plus difficile l’organisation de ces moments de réjouissances. L’avenir étant incertain, nous préférons remettre à plus tard. La peur de devoir annuler nous empêche de planifier et de prévoir. Mais gare à l’immobilisme qui nous cloue au sol. L’anticipation, sous forme de projet, d’idée et d’envie agit comme un véritable moteur de bien-être ! Alors, allons-nous laisser la covid nous voler nos rêves ? Reprenons le contrôle, quitte à réajuster, reporter et changer le programme en fonction.

5. Consommez des aliments anti-stress

Le stress est responsable de l’oxydation de l’organisme. L’alimentation peut contrer le phénomène, en luttant contre le stress oxydatif. La prescription du docteur Rodet : antioxydants, probiotiques et vitamine D ! Il faut aussi éviter les apports en sucre et en sel en dehors des repas.

aliment anti oxydant combattre le stress naturellement

Aliments anti-oxydants

Consommez des anti-oxydants naturels qui feront rempart au stress.

  • Papaye, myrtilles et agrumes : la papaye du brésil, les tomates, betteraves rouges, les fruits rouges (les myrtilles par exemple) et les agrumes sont à mettre au menu.
  • Chocolat : le chocolat est également un alicament (un aliment médicament). Faites vous plaisir mais avec modération : consommez 40g de chocolat noir (avec au moins 80% de cacao) par jour pendant 3 semaines pour diminuer le cortisol, l’hormone du stress.
  • Thé vert : boire du thé vert régulièrement (en dehors des repas) est une bonne habitude à prendre. Le thé vert a une action anti-oxydante.

Probiotiques

Le stress peut dérégler la flore intestinale. Pour la restaurer, consommez des probiotiques : des yaourts qui en sont enrichis, la peau des fromages à pâte molle comme le reblochon ou le camembert, la levure de bière et du pain au levain.

Vitamine D

Une carence en vitamine D peut être source de stress. On trouve de la vitamine D dans les oeufs, produits laitiers, champignons, levures. pensez également à sortir dehors quand il fait beau : une exposition modérée au soleil facilite la synthèse de vitamine D.

6. Respirez profondément

Il n’y a pas d’astuce plus simple que cette technique anti-stress : respirez ! La respiration est une méthode naturelle ancestrale pour diminuer l’anxiété. Quelques inspirations et expirations longues vont permettre de rapidement faire descendre la pression. Ces techniques basées sur le souffle sont appelés en yoga “prayanama” (de prana, énergie vitale).

Il suffit par exemple de :

  1. mettre sa main sur le ventre et inspirer en comptant 5 secondes,
  2. bloquer sa respiration pendant 2 ou 3 secondes,
  3. puis expirer lentement pendant 5 secondes.

En faisant cela plusieurs fois et régulièrement, les tensions peuvent diminuer.

7. Soignez votre sommeil en vous tenant éloignés des écrans

Le sommeil agit comme un réparateur par rapport aux agressions du stress. Le manque de sommeil favorise le stress et le stress empêche parfois de dormir. Ne vous laissez pas entrainer dans un cercle vicieux ! Mettez toutes les chances de votre côté :

  • Les écrans sont un rempart à votre sommeil. Fermez les si possible 2h avant de dormir. Remplacez par des activités comme des jeux de société, de la lecture ou écouter de la musique.
  • Veillez à ne pas manger trop gras avant de dormir,
  • et réglez la température de votre chambre à 18°.
bien dormir pour limiter le stress

Lire aussi : Digital détox : 5 étapes pour la réussir à tous les coups !

Techniques anti-stress : les remèdes naturels du Docteur Rodet en vidéo

Si vous voulez connaître comment diminuer le stress de manière naturelle, visionnez cette vidéo où le Docteur Rodet vous résume 3 conseils simples pour vous protéger des effets du stress. Dites adieu à l’anxiété et aux crises de panique !

En résumé, est-ce possible de se débarrasser du stress naturellement ?

Est-ce vraiment possible de gérer son stress dans un environnant anxiogène ? Oui ! En appliquant ces conseils simples au quotidien, on peut réduire le stress naturellement, sans médicament. Cultivez la patience et n’oubliez pas de programmer un week-end au vert de temps en temps. Vous le méritez.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.

Comments are closed.