La Maison de l'Omignon

La Maison de l'Omignon

La Maison de l'Omignon

Recette de caghuse, plat typique du Vermandois

recette-caghuse-vermandois

On vous propose un plat parfait pour le grand froid. François s’en souvient, sa maman lui cuisinait la caghuse : rouelle de porc cuite au four dans un plat en grès. Voici de quoi se réchauffer au coeur de la saison hivernale. Le bonus : comme bien des plats picards, ce n’est pas très compliqué.

Le caghuse picarde, un peu d’histoire


La caghuse, plat emblématique du Vermandois

La Caghuse, également appelée « caqhuse », « caghuse », « kakuse » ou « kakuche » et même « pâté à l’oignon » par certains, représente un plat emblématique du Vermandois. Ce plat traditionnel a traversé les âges. La Caghuse était autrefois cuisinée dans toute la Picardie, mais elle a quelque peu perdu de sa popularité de nos jours.

Chacun sa caghuse

Dans le nord de l’Aisne, la version classique se compose uniquement de la rouelle et des oignons. Dans le Laonnois, on ajoute des légumes pour une touche de fraîcheur, tandis que dans le Soissonnais, on agrémente le plat de haricots blancs ou de flageolets.

Un plat d’hiver, spécialement conçu pour les travailleurs

Historiquement, ce plat consistant était spécialement conçu pour les ouvriers, fermiers, et travailleurs qui avaient besoin d’énergie. Les ménagères préparaient se plat dans un récipient de grès hermétiquement fermé et le portaient à cuire dans le four du boulanger. Il constitue un véritable réconfort pour ceux qui apprécient la chaleur et la saveur authentique d’une cuisine locale.

Avis aux amateurs d’oignons, il y en a beaucoup dans la recette, presque autant que de viande. C’est d’ailleurs ce qui peut faire sa renommée quand il fait froid : l’oignon étant un ingrédient de choix pour combattre tous les maux de l’hiver.

Recette de caghuse du Vermandois pour 4 personnes

recette-caghuse-du-vermandois

Notre version de la caghuse. Nous nous sommes inspirés de la recette du livre de Mme de Seminet « Aimer la cuisine de Picardie« . Notre version est au cidre et non à la bière et nous utiliserons une cocotte le Creuset comme plat, comme à notre habitude. Cela ajoute un caractère encore plus picard et élégant à la recette.

Ingrédients :

🐖 1 rouelle de porc de 1,2 kg environ

🧅 6 gros oignons

🥔 1 kg de pommes de terres

🧈 Beurre

🍷 15 cl de vinaigre de cidre

🍷 15 cl de cidre

🧂 Sel et poivre

🍑 des pruneaux

Ustensiles :

🍲 Cocotte Le Creuset ou terrine

🔪 Couteau

🥄 Cuillère en bois

Instructions :

  1. Épluchez et coupez les oignons en quartiers.
  2. Déposez les deux tiers des oignons dans le fond de la cocotte avec 100g de beurre. Couvrez avec la rouelle entière. Faites dorer la rouelle avec les oignons. Salez et poivrez.
  3. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux.
  4. Recouvrez la rouelle d’oignons et de pommes de terre.
  5. Faites bouillir le vinaigre. Ajoutez le vinaigre et le cidre dans la cocotte.
  6. Salez et poivrez de nouveau. Ajoutez les pruneaux et le laurier.
  7. Couvrez avec le couvercle de la cocotte.
  8. Enfournez à four froid 1h à 190°C. Si vous avez le temps, arrosez régulièrement en retournant la rouelle et les oignons.

Nos petits plus

  • Cela peut se servir chaud ou froid, mais nous la préférons chaude.
  • Utilisez des bonnes pommes de terre de qualité.
  • Servez avec une moutarde aux salicornes.
  • Servez avec du cidre de Thiérache ou de la bière de Péronne.

Lire aussi :

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y découvrir nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.

Click here to subscribe
Comments are closed.