bieres peronne picardie

Vous ne savez pas quoi offrir à Noël ? Rabattez-vous sur un cadeau culinaire. Cela fait toujours plaisir ! Cette année plus que jamais, nous avons envie de faire travailler les petits producteurs. Voici nos 5 idées de spécialités picardes à offrir. Déposez-les sous le sapin pour ravir les gourmands à Noël.

1. Pour une bouche salée : des pâtés de la conserverie Saint-Christophe

On vous souffle une idée pour les amateurs de salé : faire un joli coffret de plats traditionnels de la Picardie et des Hauts-de-France. Par exemple, mettez un pâté de canard d’Amiens, une terrine d’Agneau pré-salé de la Baie de Somme et un plat cuisiné du Nord comme un Pot’je Vlees, une carbonnade flamande ou un waterzoï de poulet.

La conserverie Saint-Christophe est une entreprise artisanale et familiale basée à Argoules, à 20km de la Baie de Somme. Pâtés et terrines, plats cuisinés de qualité, soupes, produits typiques du terroir picard comme les salicornes et spécialités flamandes, il y a du choix !

2. Pour une bouche sucrée : des douceurs made in Picardie

Offrir des douceurs à Noël, c’est un classique indémodable. Mais au lieu de la traditionnelle boîte de chocolats, choisissez des gourmandises plus originales : les macarons d’Amiens , les biscuits bio de Jean-Christophe et les coeurs de Picardie. Dans notre boutique, ils sont en boîte et se conserveront longtemps ! Ce sera un coffret de gourmandises insolites pour Noël.

macaron-amien-specialite-picarde-a-offrir

3. Pour une bouche raffinée : une terrine d’anguille fumée

Dans notre boutique, le plus fin et atypique des produits, c’est la terrine d’anguille fumée de chez Jean-Michel Lemaire qui les produit au Vivier d’Omignon à Saint-Christ Briost, dans la Somme. Servie sur une bonne baguette de pain coupée en fines lamelles, elle ravira le plus fin des gourmets.

Saviez-vous que l’anguille fumée est un plat servi dans les plus grands restaurants étoilés ? Elle est au menu des restaurants des palaces parisiens, au George V et à l’hôtel Le Bristol. Cela en fait une spécialité toute adaptée à offrir au moment des fêtes de fin d’année !

4. Pour un amateur de bières : une sélection de bières locales

Vous recherchez un cadeau pour votre papa ou votre frère ? Il aime les bières ? C’est tout trouvé ! Il sera heureux de découvrir des bières qu’il ne peut pas trouver n’importe où. Le nord de la France est réputé pour ses très bonnes brasseries. Pourquoi ne pas acheter La Germoise, une bière d’une micro-brasserie locale ? Et sinon, rapportez-lui un coffret de la brasserie de Clerck : bière de colvert, blanche de Péronne, fanette, belle siska, poppy… Il ne pourra être que ravi !

5. Pour un gourmand cuisinier : une cocotte en fonte Le Creuset

S’il s’agit d’un gourmand qui aime cuisiner et que vous avez un bon budget, vous allez lui faire très plaisir en lui offrant une authentique cocotte en fonte Le Creuset.

La boutique se situe à Fresnoy-le-grand, à 30 minutes de Saint-Quentin. Profitez de votre escapade en Picardie pour ramener à votre mamie, votre maman, soeur ou papa une magnifique cocotte colorée en fonte, ou des mini-cocottes en céramique. Le magasin d’usine propose un grand choix et des prix intéressants, notamment au moment de la braderie de novembre : c’est un bon plan pour un cadeau de noël.

cocotte-le-creuset-cadeau

Lire aussi : La recette de la cocotte de La Maison de l’Omignon

Trouvez votre spécialité picarde à offrir à Noël

Faites votre marché de Noël dans notre boutique de produits de terroir lors de votre séjour insolite. Vous pourrez y composer un panier gourmand à offrir comme coffret-cadeau. Et si vous n’êtes pas en séjour chez nous, retrouvez ci-dessous les endroits où acheter ces bons produits.

Les magasins de produits de terroir et points de ventes en Picardie

Les points de vente en ligne

Il est possible de faire vos achats en ligne chez :

Où trouver les spécialités picardes sucrées ?

Vous trouverez les macarons d’Amiens en conserve dans notre boutique et des macarons frais dans les magasins Trogneux à Amiens, Saint-Quentin Arras, Lille ou Le Touquet. Les coeurs de Picardie sont en vente en ligne et dans les magasins de produits locaux de la région. Pour les Bisc’huit, ils sont en vente à l’épicerie Rosam et au marché fermier de Vemand. Le prochain marché a lieu le 22 décembre 2020 de 16h à 19h30.

Une douceur fait toujours plaisir et si en plus, elle vient d’une région que vous avez visité ou dont vous êtes originaire, l’attention sera encore plus appréciée. Et bien sûr, un amateur de gastronomie sera toujours heureux de découvrir les spécialités culinaires d’une région !

Lire aussi :

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.

Click here to subscribe
Comments are closed.