fbpx

Voyage virtuel : comment s’évader sans quitter son canapé

voyage-virtuel

Comment partir en voyage à l’heure du confinement ? Cela relève d’une mission impossible. Nous sommes tous cloitrés et nous ne savons pas jusque quand nous serons enfermés. Certains ont même du annuler leurs vacances ! Peut-être avez-vous besoin d’évasion et de laisser votre esprit vagabonder loin du quotidien ? Voici des idées pour voyager avec ou sans écran depuis son chez-soi et s’initier au voyage virtuel.

Lire un livre de voyage

lire un livre de voyage

Lire pour s’évader

Les livres sont des invitations au voyage. Entamer un livre, c’est déjà voyager dans un autre monde, qu’il soit réel ou non. Des bande dessinées aux livres de science fiction en passant par la littérature classique, chaque histoire peut nous emporter dans une autre contrée !

Lire pour reposer ses yeux et son cerveau

En plus, lire est une activité excellente pour le cerveau. Faire une pause lecture loin des écrans ne sera que bénéfique pendant cette période de confinement.

Lire pour voyager aux 4 coins du monde

Pour voyager encore plus fort, pourquoi ne pas opter pour un livre sur le thème du voyage ? Partir en Inde avec Rudyard Kipling, en Amérique avec Sur la Route de Jack Kerouac ou regarder les images d’un livre de photographie comme La Terre vue du ciel. À vous de choisir ce que vous avez dans votre bibliothèque !

Visiter virtuellement des musées et monuments

visiter virtuellement les Hauts-de-France

C’est une bonne idée qui a fleuri sur la toile depuis le début du confinement : aller visiter les musées qui proposent des visites interactives. Il y en a des très célèbres comme le Louvre à Paris, le Musée Guggenheim à New York ou le British Museum à Londres. Si vous souhaitez découvrir notre région des Hauts-de-France, découvrez notre sélection de 6 lieux à visiter.

Rêver de votre prochain voyage

nature à la maison de l'omignon aisne picardie

Le voyage commence au moment de la préparation. Choisir une destination, repérer les lieux à visiter, parcourir un guide de voyage, ce sont autant d’activités qui permettent de voyager depuis son canapé. Pourquoi ne pas en profiter pour commencer à réfléchir à votre prochaine destination ? Alors l’année prochaine ou dans quelques mois, dans quel continent souhaiterez vous partir ?

Demander à un ami de vous raconter son voyage

Photo de rc pause

En ce moment, faire du lien avec les autres est indispensable. Pour voyager par procuration, pourquoi ne pas appeler un ami et lui demander de nous raconter son dernier voyage ? On lui pose pleins de questions : quelles sont ces meilleures adresses, et surtout, on écoute ! Direction la France, le Mexique, ou l’Europe, vous allez voyager par la parole.

Méditer

Méditer, c’est un peu comme voyager sans bouger. En faisant des méditations guidées, notre esprit peut voyager à l’autre bout du monde. C’est le pouvoir de la visualisation ! Et, en prime de ce voyage virtuel, votre corps et mental s’apaise et ralentit sa course.

Flâner sur Google Street View

Comme Jacqui Kenny, devenue soudainement agoraphobique après une crise de panique dans un aéroport, voyagez sans prendre l’avion ! Cette accro au voyage a trouvé une solution originale pour sortir de chez elle sans affronter la foule. Elle est devenue une adepte du voyage virtuel et passe des heures à flâner sur Google street view. Google street view offre la possibilité d’explorer le globe depuis presque n’importe où. Son compte Instagram est rempli de ses clichés insolites. Le visiter : c’est comme de partir à l’autre bout du monde.

Regarder un documentaire

regarder un documentaire pour voyager

On peut partir loin grâce aux documentaires. Optez pour un documentaire animalier, ou un reportage sur une lointaine contrée. Sur Arte, parcourez leur section Voyages et Découvertes, il y a une foule de reportages intéressants. Suivez Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, visitez l’Australie, ou encore partez au fil du Nil sur un fleuve chargé d’histoire.

Écouter un podcast sur le voyage

Les podcasts, c’est une formidable façon d’effectuer un voyage virtuel. Et en prime, cela permet de reposer ses yeux, ou de les écouter en cuisinant, en faisant du ménage, en faisant du sport. Les podcasts font de plus en plus d’adeptes et il y en a sur tous les thèmes. Pour voyager, on vous conseille Les Baladeurs, à écouter sans modération.

Les Baladeurs sur Apple podcast

Écrire des cartes postales

Une activité typique des vacances

Écrire des cartes postales, c’est une activité typique des vacances. Pendant le confinement, c’est important de garder le contact avec ses proches. Il y a bien sûr skype, le téléphone, whatsapp et toutes les autres solutions digitales. Mais la carte postale a plus de charme que les coups de fil.

Faire du lien

Plus personne ne reçoit du courrier aujourd’hui, à part de la banque ou des impôts! Aller à la boîte aux lettres a perdu de son attrait. Petit, vous ne vous êtes jamais retrouvé, impatients, à attendre l’ouverture de la boîte aux lettres le jour de votre anniversaire ?

Des messages d’amour à envoyer

Pourquoi pas préparer des cartes postales depuis la maison ? Vous les posterez à la sortie du confinement, autant de messages d’amour envoyés autour de vous.

En bref, le voyage virtuel, une option pour s’évader sans partir de chez soi

Que ce soit avec des options virtuelles ou plus classiques, il existe des solutions pour courir le monde depuis chez soi. Lire un livre sur le voyage, demander à un ami de vous raconter sa dernière escapade, réfléchir à votre prochaine destination, méditer ou utiliser le Google Street view : il y a une multitude de possibilités! À vous de choisir le voyage virtuel qui vous convient le mieux ou de tester toutes ces propositions.

voyage virtuel ou réel en roulotte rouge

Une chose est sûre : nous serons là à la fin du confinement si vous souhaitez faire un voyage réel!

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, moi c’est Camille ! Je rédige des articles pour l’hôtel insolite La Maison de l’Omignon. Je donne nos idées de weekend évasion, nos bonnes adresses des Hauts-de-France et nos conseils bien-être et slow attitude.

Comments are closed.