visiter virtuellement les Hauts-de-France

En cette période de confinement, nombreux sont ceux qui invitent au voyage virtuel. C’est une bonne alternative quand on sait que nous sommes tous coincés entre quatre murs. Cela peut être une activité ludique et pédagogique à faire avec les enfants. Vous pouvez ainsi visiter les collections numériques des musées parisiens ou même voyager virtuellement à travers le monde. Mais comme, à La Maison de l’Omignon, nous sommes fiers de notre région, nous vous proposons 6 lieux à visiter virtuellement dans les Hauts-de-France.

Vous êtes tranquillement installés dans votre canapé ? C’est parti !

Visiter virtuellement le château de Pierrefonds

visite pierrefonds village hauts de france

Le château de Pierrefonds est un joyau architectural français des Hauts-de-France. Il se situe dans le département de l’Oise, près de Compiègne. C’est sans doute une des meilleures représentations des châteaux médiévaux. Il a été reconstruit et rénové au 19ème siècle par Violet-le-Duc et a été pris comme décor dans de nombreux films comme Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc. Parcourez les couloirs du temps avec cette visite virtuelle : une bonne leçon d’histoire ludique à faire avec les enfants.

Découvrir le musée La Piscine, à Roubaix

La région Hauts-de-France possède de nombreux joyaux de l’époque Art-Déco. L’un des plus emblématiques est sans doute ce musée atypique qui a élu domicile dans l’ancienne piscine Art Déco de Roubaix bâtie entre 1927 et 1932. Voyagez dans les années folles en allant visiter virtuellement ce musée. À l’époque, cette piscine offrait un service sportif et hygiénique de grande qualité en visant le public ouvrier. Imaginez-vous à l’époque vous baigner dans cette piscine. Nous, on en a des étoiles aux yeux rien que d’y penser. Vous pouvez faire cette visite insolite de façon virtuelle et découvrir les collections du musée via leur site internet.

Apprendre l’histoire du familistère, le palais social de Godin

Peut-être connaissez vous les poêles Godin : appareils de chauffage et cuissons en fonte. Jean-Baptiste André Godin à créé cette marque à Guise, en 1840, dans le département de l’Aisne et elle existe encore aujourd’hui. Mais connaissez-vous le familistère Godin, le palais social qu’il a construit pour ses ouvriers ? Novateur pour l’époque, il avait décidé à l’époque de bien les loger.

Découvrez ce lieu incroyable et devenez un familistérien le temps de ces reportages. Faîtes une pause pédagogique dans votre travail ou les devoirs des enfants. Apprenez cette histoire inspirante sur l’habitat collectif, une jolie façon de repenser nos modes de vie actuels. Son expérience sociale avait pour but de valoriser la solidarité, la coopération entre les êtres et l’harmonie sociale.

Se balader à Lille derrière un ordinateur

Lille est la plus grande ville des Hauts-de-France. Avez-vous déjà visité cette ville du Nord, sa Grand’Place et ses façades flamandes ? Vous pouvez en avoir un avant goût en visitant quelques lieux de Lille depuis votre ordinateur. Bonne balade !

Déambuler dans la basilique de Saint-Quentin, depuis chez soi

Pourquoi ne pas déambuler dans les dédales de la basilique de Saint-Quentin ? Cette basilique aux allures de cathédrale est un monument impressionnant : sa construction a duré 3 siècles et le bâtiment a subi les aléas de la guerre plusieurs fois.

Voyager avec le compte instagram esprit Hauts-de-France

Pour découvrir la région, rien de mieux que le compte instagram Esprit Hauts-de-France. L’équipe du CRT vous transporte aux quatre coins des Hauts-de-France, souvent avec des photos qui témoignent du regard amoureux de ses habitants. Sur cette photo, découvrez Wissant sur la côte, dans le Pas-de-Calais.

En bref

À l’heure du Google Street View et des visites virtuelles en 360°, rien ne nous arrête pour voyager. Il est possible de visiter virtuellement de nombreux lieux à travers le monde. Nous vous en proposons 6 à découvrir dans notre région des Hauts-de-France. Cela peut permettre de faire découvrir le patrimoine français à vos enfants, si le confinement commence à peser.

Mais n’oubliez pas que rien ne remplace le vrai voyage et les moments réels que vous pouvez créer en ce moment à la maison avec vos proches. Faîtes en un avant-goût pour visiter ensuite ces endroits en vrai, une fois l’épisode coronavirus terminé !

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, moi c’est Camille! Je rédige des articles pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon. Derrière mon clavier, je vous partage nos bonnes adresses, nos lieux inédits et nos conseils mieux-être et insolites. Bonne lecture!

Comments are closed.