fbpx

Journées du patrimoine 2020 : que faire à Saint-Quentin ?

journee-du-patrimoine-saint-quentin

Au mois de septembre, chaque année, il y a un rendez-vous emblématique : les journées européennes du patrimoine. Cette année, elles tombent les 19 et 20 septembre 2020 avec pour thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !“.

Suivez le guide pour savoir ce que la ville de Saint-Quentin vous a concocté ! On vous donne nos astuces pour vous y retrouver et savoir quoi visiter avec 7 idées de visites gratuites pour explorer Saint-Quentin.

Visite des “nouvelles galeries” : le Palais de l’Art Déco

Le bâtiment des Nouvelles Galeries de Saint-Quentin a été détruit lors de la Grande Guerre. Il a été reconstruit dans le style Art Déco sous l’égide d’un architecte parisien, Sylvère Laville. Profitez de la visite guidée pour admirer ce décor somptueux !

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quentin : visites le samedi et le dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h

Visite du buffet de la gare

Que serait Saint-Quentin sans l’Art-déco ? Le buffet de la gare a été rénové en 2017. Une bonne raison pour aller l’admirer ! Profitez d’une visite guidée pour l’imaginer grouillant de monde. En effet, le buffet de la gare était dans les années 20 un lieu de passage incontournable.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quentin : visites le samedi et le dimanche à 10h, 14h et 16h

Visite de la basilique

marais-isle-saint-quentin

Découvrez l’histoire millénaire de ce joyau architectural de style gothique et les secrets qu’il renferme.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quentin : visites le dimanche à 14h, 15h et 16h

Lire aussi : 5 villages romantiques où se promener en amoureux en Picardie

Visite de l’hôtel de ville

que-faire-saint-quentin

L’hôtel de ville au style gothique flamboyant a une histoire vieille de 500 ans. Allez la découvrir avec un guide conférencier !

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quentin : visites le dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

À la découverte du Parc d’Isle

Découvrez le parc d’isle accompagné d’un guide : la réserve naturelle et ses marais sauront vous charmer !

Réservation auprès de la Maison du Parc au 0323050650 : visites le samedi à 14h30, 16h et 17h30 et le dimanche à 10h30, 14h30, 16h et 17h30

Dans la Sous-préfecture de Saint-Quentin

Découvrez un site Art-Déco remarquable qui ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées du Patrimoine.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quentin : visites le samedi à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30 et 12h30

Concert de carillon en plein air

carillon-saint-quentin

Pour cette année, privilégiez les visites guidées et les activités en extérieur ! Francis Crépin vous offre un concert de carillon en plein air le 20 septembre à 17h30. Rendez-vous sur la place de l’hôtel de Ville à Saint-Quentin !

Quoi visiter pendant les journées du patrimoine en Hauts-de-France ?

Les journées européennes du patrimoine sont une occasion en or de visiter certains sites généralement fermés au public ou d’en visiter d’autres gratuitement. Oui mais il y en a beaucoup. Alors, comment s’y retrouver ?

Parcourez la carte des Hauts-de-France pour trouver les animations proche de chez vous ou consultez le programme des journées du patrimoine dans les Hauts-de-France.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Camille rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon. Elle vous donne nos bonnes adresses des Hauts-de-France, nos conseils mieux-être et nos recettes locales.

Comments are closed.