jeux-roulotte

Mettez-vous dans l’ambiance de Noël avec cette sélection de jeux pour rire et s’amuser en famille. Les jeux de sociétés sélectionnés sont faciles d’accès, peuvent se jouer à partir de 2 joueurs, testés et approuvés par notre équipe. Ils pourront aussi faire de bons cadeaux de noël. Glissez sous la banquise, échappez à une momie pingouin, piquez les prunes de vos amis hérissons dans la forêt, attrapez le plus de poissons pour votre repas de noël ou tournez autour de la table de fête avec des oeufs sous les aisselles… on vous promet de bonnes parties de fous rires !

Icecool : l’école sous la banquise

Pendant les vacances de Noël, il n’y a bien sûr pas école. Quoique… déambulez ensemble avec vos petits penguins dans les salles de classes et le réfectoire d’un établissement scolaire, au pôle nord. L’un des joueurs incarne le surveillant : gare aux petits chenapans qui ne sont pas sagement installés sur leurs sièges dans la classe ! Avec des pichenettes, chacun glisse et patine sur le sol gelé. En passant les portes sans se faire prendre, on peut récupérer des petits poissons à manger. Qui en récupérera le plus sans se faire attraper ?

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

À partir de : 6 ans

Durée : 20 minutes

Pourquoi on aime (à Noël) : voilà un jeu accessible et rigolo à jouer en famille. Faites du patin à glace sur la banquise tous ensemble. Qui sera décerné roi de la pichenette glacée ? Les amateurs de billes partent sans doute avec un petit avantage… Ce jeu est facile à mettre en place, plaira aux joyeux bambins et pardonnera même aux plus maladroits.

Pyramid of Pengqueen : la chasse aux trésors dans une pyramide de glace (et avec une momie !)

Récoltez le plus de trésors en échappant aux griffes de la momie, dans une pyramide de glace. Ou attrapez les explorateurs audacieux qui ont osé pénétré dans votre pyramide maudite.

Dans ce jeu de société, vous incarnez soit un Indiana Jones en herbe, soit une momie qui doit trouver le ou les explorateurs. Le jeu se joue avec des pièces magnétiques sur un plateau placé à la verticale. Chacun joue de son côté : la momie ne peut donc pas voir où sont placés les explorateurs dans la pyramide. Elle doit deviner leur position alors qu’ils essaient de s’évader, en récoltant le plus de trésors magiques. Quand la momie attrape un pingouin grâce à l’effet magnétique, celui-ci perd des points de vie. S’il en perd trop (en fonction du nombre de joueurs), c’est la momie gagne. Le ou les chasseurs de trésors gagnent s’ils ont joué leur dernière carte.

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

À partir de : 8 ans

Durée : 30 – 45 minutes

Pourquoi on aime (à Noël) : vous n’avez pas encore tous vos cadeaux de noël ? Partez en exploration pour ramener des trésors à vos proches ! Avec ce jeu, c’est encore la banquise mais là où on ne l’attend pas : dans le désert des pyramides… Voilà qui est original à Noël. Le jeu est astucieux à base d’aimants et plaira sans aucun doute à vos marmots pour les fêtes de Noël. On aime la mise en place rapide, le suspense et l’effet aimanté de la partie de cache-cache.

Pique-prune : un jeu de mémory poétique

On sort de la banquise pour revenir sur une ambiance un petit peu plus automnale. Le jeu pique-prune vous emmène dans l’univers bucolique des hérissons. Incarnez l’un des 4 hérissons doté d’une petite prune et parcourez le chemin forestier composé de 24 tuiles : des champignons, un lézard, des glands, des myrtilles… Au centre, on dépose 12 tuiles avec les illustrations faces cachées. C’est parti pour travailler votre mémoire : pour avoir le droit d’avancer d’une case, il faut trouver la tuile correspondant à l’illustration devant soi. Le plus rapide pourra dépasser les autres hérissons, et leur piquer leur prune ! Le premier à chiper les quatre fruits gagne la partie.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

À partir de : 4 ans et +

Durée : 20 minutes

Pourquoi on aime (à Noël) : On aime se plonger dans l’univers cocooning et automnal de ce jeu de mémory très simple et poétique. Attention cependant, les petits lutins sont généralement imparables dans les jeux de mémoire !

Pingouins : des poissons pour le festin de Noël

Attrapez autant de poissons que possible avant que la banquise ne fonde. Soyez le plus gourmand en choisissant les plus gros et les plus nombreux mais attention à ne pas se retrouver coincé sur un îlot. Faites des choix stratégiques pour bloquer vos adversaires. Formez le plateau de jeu avec les tuiles qui composent des blocs de glace, sur lesquels se trouvent 1 à 3 poissons. Le gagnant est celui qui aura le plus de poissons en fin de partie, tout en étant resté en lice !

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

À partir de : 8 ans

Durée : 20 minutes

Pourquoi on aime (à Noël) : Voici encore un jeu rapide et familial à jouer dans le froid de l’hiver. Contrôlez vos pingouins affamés à la recherche du plus gros repas de Noël. Empiffrez-vous au maximum, comme c’est souvent le cas durant les fêtes de fin d’année…

La danse des oeufs : un peu d’exercice physique avant le repas de Noël !

Allez vous faire une omelette pour le repas de noël ? Voici un jeu qui plaira aux plus turbulents d’entre nous !

Dans votre boîte à oeufs, vous trouverez 9 oeufs jaunes en plastique, un oeuf en bois et 2 dés. Chacun à votre tour, vous allez pouvoir lancer les 2 dés. Le premier dé vous indique une action à effectuer pour récupérer des oeufs. Le deuxième dé indique où placer vos oeufs une fois gagnés : sous l’aisselle ou le menton, entre vos genoux, entre la joue et l’épaule ou dans le creux du coude… Dès qu’un joueur laisse tomber l’un de ses œufs, le jeu s’arrête et on l’on compte les oeufs : celui qui en a le plus gagne la partie.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs (si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter le nombre de joueurs en jouant avec 2 ou 3 boîtes de ce jeu)

À partir de : 5 ans et +

Durée : 15 minutes

Pourquoi on aime (à Noël) : voilà de quoi faire un peu de sport et de brûler les calories qui vont s’accumuler à Noël. Ce jeu rapide et facile d’accès peut s’installer en 2 minutes. Il plaira aux enfants qui ont envie de se dépenser et de courir. Les positions des joueurs invraisemblables promettent des rires « oeufs-phoriques ».

Tous ces jeux sont à retrouver dans notre ludothèque et à tester lors de votre prochain séjour de noël insolite !

Lire aussi :

Click here to subscribe
Pierre- La Maison de l'Omignon - hébergements-insolite
Pierre

Pierre est animateur pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon en Picardie. Avec sa collection de jeux digne d’un bar à jeu, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre week-end insolite !

Comments are closed.