fbpx

5 idées de jeux d’ambiance pour votre soirée entre amis

Les jeux de société pendant votre séjour en groupe insolite

Vous recherchez une idée pour mettre l’ambiance pendant une soirée entre amis ? Voici nos meilleurs jeux de société à faire entre amis, ces jeux qui vont marcher à tous les coups, sans prise de tête, juste pour le plaisir de se marrer en soirée avec ses potes !

1. Keskifé : les mimes version loufoque

keskife-jeu-d-ambiance-soiree-entre-amis

Histoire de s’amuser, voici un petit jeu de mimes rigolo, aux règles simples. Une carte est distribuée à tout le monde avec une action mime (ex: surfer, faire les courses etc.). Le hic ? Un ou plusieurs joueurs reçoivent une carte sans indication ! Ce sont “les largués” : ils ne savent pas quoi mimer. Ils doivent se fondre dans la masse pour ne pas se faire démasquer. En même temps, tout le monde fait le mime. Les largués essayent d’imiter les autres sans se faire repérer. Les autres doivent les trouver.

Pourquoi ce jeu : Partie de fou-rire assurée ! Les règles sont expliquées rapidement. C’est zéro prise de tête et parfait pour mettre l’ambiance.

À jouer entre 4 et 16 joueurs

2. Loup-garou pour une nuit : pour les soirées entre amis au coin du feu

Ce jeu est le petit frère du célèbre jeu de rôle loup-garou, utilisé dans toutes les colonies de vacances. Comme dans le jeu d’origine, chaque joueur incarne soit un villageois, soit un loup-garou soit un personnage spécial. Vous devez deviner qui sont les loups-garous et tuer au moins l’un d’entre eux. Attention à ne pas vous faire dévorer la nuit !

Pourquoi ce jeu : un jeu de rôle entre amis, c’est souvent une bonne idée. Cette version se passe en une seule nuit : personne ne sera éliminé. Les parties sont courtes (10 minutes) et il n’y a pas besoin de maître du jeu. Et pour ajouter du suspense, les rôles de chacun peuvent changer dans le cours de la partie. Par ici les retournements de situation !

À jouer entre 3 à 10 joueurs

3. Esquissé : le jeu de téléphone arabe en dessin

esquisse-jeu-d-ambiance

C’est un jeu de dessin en mode téléphone arabe. Chacun reçoit un carnet de dessins pour feutres effaçables et un feutre. Vous allez inscrire votre nom et un mot tiré au hasard (secret) en page 0. Vous tournez la page et dessinez votre mot. Vous passez ensuite votre bloc à votre voisin. Il regarde votre dessin et inscrit le mot auquel votre dessin lui semble correspondre. Et ainsi de suite, les blocs passent de main en main. Vous retrouvez votre mot de départ… ou pas ! Un jeu d’ambiance incontournable, qui se joue rapidement.

Pourquoi ce jeu : ce jeu d’animation est idéal pour un groupe d’amis. C’est facile à mettre en place et surtout ça change du classique pictionary. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne savent pas dessiner : c’est encore plus drôle quand les mots ne correspondent pas ! Et il s’agit plutôt de faire passer des messages rapidement que de faire un concours du plus beau dessin.

À jouer entre 4 et 8 joueurs

4. Code names : trouvez les bons noms de codes !

Dans code names, deux maîtres espions essayent de faire deviner le plus de mots possibles en donnant un seul mot indice à leurs agents sur le terrain. 2 équipes sont formées : les agents secrets doivent bien écouter les indices donnés et prendre garde à ne pas choisir les mots de l’équipe adverse, ceux d’un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin (mot éliminatoire) !

Pourquoi ce jeu : c’est un jeu d’association d’idées qui fonctionne très bien, vous vous amuserez de voir comment réfléchissent vos amis et avec lesquels vous avez la même façon de penser.

À jouer entre 2 à 8 joueurs (voire plus !) 

5. Mysterium : pour mettre une ambiance de mystère et de magie

Comme son nom l’indique, ce jeu va vous mettre dans une ambiance mystérieuse car le but est de percer le secret d’un manoir hanté. Vous allez incarner des voyants ou bien un fantôme et tenter de lever le mystère sur un meurtre. C’est un jeu coopératif : le fantôme vous passe des cartes pour vous faire deviner des indices sans parler. Un mix entre le cluedo et le dixit, en plus énigmatique. Un conseil : mettez vous une musique d’ambiance et allumez les bougies, ce sera parfait !

Pourquoi ce jeu : le design du jeu est magnifique, on s’amuse à deviner ce que les autres joueurs ont dans leur tête et pour l’atmosphère feutrée qui régnera sur votre soirée !

À jouer entre 2 et 7 joueurs

Vous aimez jouer et vos amis aussi ? L’avantage d’aller dans un bar à jeux est de jouer à des jeux nouveaux, que vous ne connaissiez pas avant.Ces 5 jeux d’ambiance sont parfaits pour une soirée entre amis réussie ! Tous les jeux évoqués dans cette liste sont présents dans notre ludothèque à découvrir sur place pendant votre séjour insolite. Découvrez notre grande collection de jeux de sociétés et venez les tester pendant votre week-end insolite entre amis.

Ps : Réservez vos jeux à l’avance : Pierre vous les prépare ! Nous avons aussi des jeux d’adresse, en bois et de plein air à tester.

Click here to subscribe
Pierre- La Maison de l'Omignon - hébergements-insolite
Pierre

Pierre est animateur pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon en Picardie. Avec sa collection de jeux digne d’un bar à jeu, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre week-end insolite !

Comments are closed.