fbpx

Weekend nature : reconnaître les arbres à La Maison de l’Omignon

weekend nature reconnaitre les arbres à la maison de l'omignon

Quand on part en weekend nature, que ce soit en cabane dans les arbres, en roulotte, en carré d’étoiles, en bulle ou dans un gîte rural, il n’y a rien de mieux que d’observer les arbres. La sylvothérapie aurait de nombreux bienfaits sur la santé : c’est pourquoi se reconnecter à la nature est l’une des préconisations de la région Hauts-de-France. Mais comment reconnaître les essences pendant nos balades en forêt ? Voici un petit guide qui vous aidera à reconnaître les arbres pendant votre séjour insolite à La Maison de l’Omignon.

Le chêne : le roi des arbres

dormir-cabane-insolite-carre-etoiles-omignon
weekend nature reconnaître le chêne

Les chênes sont impressionnants par leur taille, leur ancienneté et leur robustesse. Ils étaient considérés comme des arbres sacrés dans de nombreuses cultures : grecques, romaines, nordiques et celtes. Considéré comme le roi des arbres, le chêne était un symbole de force et de sagesse. Vous le reconnaîtrez à ces feuilles particulières dentelées, et glands qui jonchent son sol. Notre chêne se situe à côté du carré d’étoiles Pollux, à admirer pendant votre prochain weekend nature.

la fenêtre ronde du carré étoiles avec sauna

Les bouleaux, les arbres de jeunesse

weekend nature arbres bouleaux

Le bouleau est surnommé l’arbre de la jeunesse. L’eau de bouleau aurait des vertus médicinales, consommée depuis des millénaires dans les pays nordiques. Prise au printemps, c’est un élixir précieux venu de nos forêts. C’est même un produit de terroir picard : Galiane de Poncins, qui a créé l’entreprise Eau de bouleau, la collecte dans ses forêts familiales. Le jardin d’Hélène propose des stages de cuisine de plantes sauvages à Proisy dans l’Aisne, dont des stages “sève de bouleau“. À la Maison de l’Omignon, on trouve des bouleaux entre les roulottes jaune et rouge et sur l’île des cabanes pod.

Le noyer, l’arbre nourissant

noyer reconnaître les arbres
reconnaitre les fruits du noyer les noix

Dans la pâture derrière le gîte vous pouvez admirer ce beau noyer. Vous le reconnaîtrez à ces noix bien sûr, qui ont deux lobes et sont enveloppées dans une bogue. On les récolte à l’automne. Le noyer est un arbre fécond car il donne des fruits comestibles. Dans l’ancien temps cependant, on le croyait maléfique, et il ne fallait surtout pas s’endormir dessous !

Selon le Docteur Rodet, auteur du livre Le bonheur sans ordonnance, les noix ont un bénéfice sur la pression artérielle, le taux de cholestérol et l’inflammation. La consommation de 9 noix par jour et une cuillerée à soupe d’huile de noix entraîne une hausse de la pression artérielle et une action anti-inflammatoire.

L’Aulne, l’arbre des rivières

aulne arbre des rivières
aulne reconnaitre les arbres des forêts hauts de france

Les aulnes aiment les sols humides et poussent souvent le long des rivières. Vous le reconnaîtrez à ses petites feuilles qui sont cordiformes et ses chatons. Arbre rustique, il enrichit le sol et accueille la petite faune locale. Vous découvrirez ces arbres en vous baladant le long de la rivière Omignon.

Le charme et l’acacia

bourgeons arbres weekend nature hauts de france

Les feuilles des charmes sont finement dentelées, semblables à celles du hêtre. Les acacias ont des épines sur les jeunes branches. Leurs feuilles sont nombreuses et de formes ovale.

Le noisetier, l’arbre des écureuils

Les noisettes fraîches sont une gâterie qu’il est agréable de déguster pendant une balade en forêt. Vous connaissez sans doute cet arbre dont on peut, comme pour le noyer, récolter le fruit. Si vous êtes silencieux, vous pourrez voir des écureuils sauvages à La Maison de l’Omignon, souvent, non loin des noisetiers !

weekend nature hauts de france balade omignon

Le frêne, l’arbre hermaphrodite

reconnaitre les arbres le frêne pendant votre weekend nature

Facilement reconnaissable à ses bourgeons noirs, le frêne peut être mâle, femelle ou les deux et peut changer de sexe d’une année sur l’autre.

Le saule pleureur, le plus romantique des arbres

reconnaître les arbres pendant un weekend nature le saule pleureur

Un saule pleureur se trouve à l’embarcadère pour les départ en canoë. Vous le reconnaîtrez à ses feuilles et branches comme des lianes qui pendent vers le bas. Son feuillage bruissant au moindre souffle de vent en fait l’arbre le plus romantique entre tous.

Le marronnier

weekend nature reconnaître les arbres

Si vous faîtes une balade en canoë le long de l’Omignon, ne manquez pas cet arbre magnifique au premier virage. Pour le reconnaître, son fruit est une capsule hérissée de pointes qui renferme une grosse graine brune. Le marronnier est un arbre faux-ami : on confond souvent ses fruits avec les marrons du commerce.  Les marrons du commerce, quand à eux, que l’on grille et sont comestibles, sont des châtaignes, fruits du châtaignier.

En bref

weekend nature reconnaitre les arbres

Reconnaître les arbres n’est pas toujours facile. Pendant votre weekend nature à La Maison de l’Omignon, vous pourrez admirer un chêne, des bouleaux, un noyer, des frênes, aulnes, charmilles et acacias, des noisetiers, un marronnier et un saule pleureur. Saurez-vous les reconnaître ?

Nous espérons que cette balade arboricole le long de l’Omignon vous a plu et que lors de votre prochain séjour, vous pourrez admirer tous les arbres des Hauts-de-France que nous avons évoqués. Nous essayons d’en prendre soin le mieux possible. Un élagueur vient régulièrement faire son travail chez nous. Nous avons aussi planté des arbres fruitiers : des pommiers et poiriers qui sont en train de pousser dans la propriété.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Bonjour et bienvenue sur notre blog. Je rédige des articles pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon située dans les Hauts-de-France. Entre autres, je donne nos bonnes adresses, nos conseils détente et nos actualités !

Comments are closed.