fbpx

3 lieux à visiter dans l’Aisne en cuisinant avec un chef Soissonais

lieu-a-visiter-dans-aisne

En France, c’est souvent par les papilles gustatives que l’on visite ! L’Aisne possède un patrimoine gastronomique riche et méconnu. Des haricots de Soissons aux champignonnières en passant par la fabrique du Maroilles en Thièrache, il y a de quoi se régaler. Le département vous invite à cuisiner et découvrir ses lieux historiques avec le chef Damien de la chaîne youtube 750g. Chaque vidéo commence par la rencontre des artisans du terroir puis une recette dans un lieu à visiter dans l’Aisne. Partez à la rencontre des hommes et femmes qui font notre terroir. Bonne visite !

1. Le buffet Art-déco de la gare à Saint-Quentin

Le chef Damien a choisi un lieu inédit à Saint-Quentin : le magnifique buffet Art-déco, datant des années 20, récemment restauré par la ville. L’endroit est un régal pour les yeux : vitraux, mosaïque en pate de verre, menuiseries en érable et sol en céramique et comptoir en béton armé recouvert de grès cérame, d’opaline et d’émaux de Venise.

C’est un des nombreux bijoux art-déco de la ville aux côtés du conseil municipal, des mosaïques de la Poste et des 300 façades des maisons. Il est accessible lors de visites guidées et pour des goûters/petits-déjeuners. Avant la recette, découvrez une ferme locale : la ferme de la Cense en circuits courts.

La recette : Entrecôte locale, légumes des maraichers

2. Le familistère de Guise, un palais social à découvrir

Le chef Damien nous emmène au familistère de Guise, le palais social de Jean-Baptiste Godin. Industriel de l’époque, il a fait le pari osé de bien loger ses employés. Un lieu à visiter dans l’Aisne que l’on oublie pas ! Des habitats à la piscine à fond réglable en passant par la pouponnière et le théâtre : cet endroit est étonnant.

Avant la recette, découvrez la confection du fromage Maroilles. 80% de la production de Maroilles est faite en Tiérache dans l’Aisne. À l’Omignon, nous l’appelons “le plus fin des fromages forts“.

La recette : Croque-monsieur aux maroilles

3. L’abbaye de Saint-Jean des Vignes à visiter dans l’Aisne

Découvrez l’abbaye de Saint-Jean des Vignes à Soissons dans l’Aisne. Admirez sa façade gothique avec les flèches de 75 mètres de hauteur. Fondée au XIème siècle, cette abbaye fut l’une des plus riches du Moyen-âge. Visitez le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances. Une belle balade à faire dans l’Aisne au grand air ! Avant la recette découvrez les champignonnières de l’Aisne.

La recette : Risotto de petit épeautre aux asperges

En résumé, retrouvez-vous dans l’Aisne cet été !

Le chef Damien installe ses fourneaux dans des lieux insolites de l’Aisne. C’est un axonais de coeur qui vous fait découvrir les spécialités culinaires de l’Aisne en Picardie. Découvrez avec lui 3 endroits à visiter dans l’Aisne : le familistère, l’abbaye de Saint-Jean des Vignes et le buffet de la gare de Saint-Quentin. Ce sont des lieux emblématiques du département axonnais. Cet été dans l’Aisne retrouvez-vous, profitez de la vie et surtout : régalez-vous !

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, c’est Camille de La Maison de l’Omignon. Je rédige des articles made in Hauts-de-France sur notre blog Les Carnets de l’Omignon. On vous donne nos bonnes adresses, des idées de vacances insolites et des recettes picardes. Bonne lecture !

Click here to subscribe
Comments are closed.