fbpx

Hygge mode d’emploi : le secret du bonheur scandinave

sentiment scandinave sous la neige à vermand dans les hauts-de-france

Il y a 9 ans, j’ai passé une année erasmus fantastique au Danemark. C’est là que j’ai découvert le concept danois “hygge” : un mot intraduisible en français mais qui est souvent réduit au “cozy”, “douillet”. Le hygge depuis, tout le monde en parle ! Mais j’ai puisé dans mes souvenirs pour vous donner un mode d’emploi de cet art de vivre scandinave. Surtout qu’à La Maison de l’Omignon, tant de choses me font penser au mode de vie danois

Définition du hygge

Définition officielle

Le principe du hygge, qui se prononce “hoo-gah” en danois, est un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse, un état d’esprit positif procuré par un moment que l’on trouve réconfortant, agréable et convivial.

Le mot “hygge” vient du norvégien et veut dire “bien-être”. Il remonte à l’époque où le royaume du Danemark dominait toute la Scandinavie. Peu à peu, au fil des siècles, le pays a perdu des territoires. Aujourd’hui, le Danemark est plus petit que les Hauts-de-France en nombre d’habitants. Et c’est sans doute parce que le pays est si petit désormais, que les Danois ont appris à cultiver l’état d’esprit du “hygge”.

Se sentir bien et en sécurité

Je ne me suis jamais sentie aussi détendue que quand je vivais au Danemark. Les Danois sont capables d’aborder tous les aspects de la vie quotidienne avec philosophie, d’une manière simple. Les maisons colorées donnent une atmosphère chaleureuse partout dans la ville. Les cyclistes défilent sur les spacieuses pistes cyclables, par tous temps. Ils ne traversent la rue que quand le piéton est vert. Et en parcourant la ville, le sentiment de plénitude se fait ressentir. On se sent tout bonnement bien. 

Ce que je n’oublierai jamais au Danemark, c’est ce sentiment de sécurité permanente. Et pour moi, il fait partie de la définition de ce mot difficilement prononçable. Car quoi de plus chaleureux, de plus hygge, que le sentiment de sécurité d’être avec ceux que l’on aime, nos amis et notre famille ?

Comment adopter le hygge en hiver

hiver neige à la maison de l'omignon

La saison parfaite pour pratiquer le hygge, c’est bien sûr quand il fait froid. Cela tombe bien, c’est souvent la période durant laquelle on a le moral dans les chaussettes… Les Danois célèbrent le froid et l’obscurité pendant la saison hivernale.

1. Créer une atmosphère chaleureuse

mode d'emploi hygge : allumer des bougies

Allumer des bougies

Au Danemark, le manque de lumière est compensé par leur obsession pour les bougies. Elles sont partout : dans les maisons, sur les rebords des fenêtres et jusque dans les boulangeries ! Elles apportent une atmosphère chaleureuse dans toute la ville.

Se lover dans un plaid

Au Danemark, dehors en hiver, les terrasses sont tout de même de sortie, avec de gros plaids rouges sur les chaises et des chauffages d’appoint. Les couvertures apportent cet aspect de chaleur et de sécurité.

S’entourer d’objets qui vous plaisent

Les Danois sont maîtres dans l’art du design. Ils font attention à l’aspect de leur intérieur, qui rend propice les réunions d’amis et de famille. Les cafés en ville où se lover dans des chaises confortables sont nombreux. Ils n’ont pas peur de faire rentrer la lumière : il n’y a souvent pas de rideaux aux fenêtres.

Écouter de la musique

J’ai toujours pensé que la musique peut guérir tous les maux. Si vous voulez donner une atmosphère agréable à votre soirée hygge, rien de mieux que d’écouter de la musique !

2. Inviter les personnes que vous aimez

Pour se sentir bien, rien de mieux que d’être entourés par les personnes que l’on aime. Que ce soit vos amis, votre conjoint/e ou votre famille, les moments ne sont hygge qu’avec les personnes qui comptent. C’est avec elles que l’on se sent le plus en sécurité.

3. Apprécier le moment présent

Un jour, j’ai pris le métro à Copenhague. Il était en panne. Toutes les personnes autour de moi attendaient tranquillement le réparateur. Et quand il a réussi, ils ont tous applaudit ! Cela décrit bien comment les Danois vivent au quotidien : dans le moment présent.

Passer du temps de qualité avec ses proches et mettre le téléphone sur pause, c’est parfois difficile mais pourtant essentiel. Pour adopter le hygge, il faut commencer par célébrer les moments simples de la vie.

Comment adopter le hygge en été

pêcheur en été vivier omignon

La philosophie scandinave du hygge n’est pas uniquement réservée à l’hiver. En été aussi, vous pouvez cultiver cet état d’esprit.

1. Préparer un barbecue

braises feu hygge chalet grill finlandais

Première idée hygge en été : le sacro saint barbecue ! Quoi de plus convivial que de faire un barbecue entre amis ? A La Maison de l’Omignon, on le pratique à la manière des scandinaves : dans un chalet-grill finlandais.

2. Profiter d’un après-midi de détente dans un parc

supporters danois

Le hygge se pratique toute l’année, les moments chaleureux ne sont pas réservés à l’hiver ! Les Danois profitent énormément de l’extérieur pendant les mois d’été. À Copenhague, il y a de nombreux parcs : Kongens Have, le botanical garden, Frederiksberg garden. Ils sont souvent plein à craquer.

3. Boire une bière avec des amis

Quand il s’agit de faire la fête, les Danois sont au rendez-vous. Bien que timides, ils adorent siroter une bière et prendre un bon moment entre amis. Un endroit où boire une bière avec des amis ? La ville dans la ville de Christiania, un quartier de Copenhague complètement à part sur le terrain d’une ancienne caserne. Mais sinon, vous pouvez aussi boire une bonne bière dans un bar, chez vous, en Belgique ou à La Maison de l’Omignon. Pas besoin de prendre l’avion !

En bref

Le hygge, c’est avant tout un état d’esprit. Et c’est très difficile d’en donner une définition unique. Le mode d’emploi, c’est de créer une atmosphère chaleureuse et d’apprécier les petits plaisirs de la vie avec les personnes que l’on aime. Les Danois en font un sport national, qui fait de cette nation l’une des plus heureuses au monde !

Si vous ne pouvez pas partir à Copenhague pour vérifier par vous-même, vous pouvez venir tester le sentiment avec une soirée hygge à La Maison de l’Omignon. Pour être optimal : pensez à amener avec vous ceux que vous aimez !

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Je rédige pour vous des articles sur les thématiques de l’art de vivre des pays du Nord et notre hôtel d’hébergements insolites dans les Hauts-de-France, ancienne Picardie.

Comments are closed.