fbpx

Nos engagements pour un tourisme local

Nos engagements

Les circuits courts & locavores

Nous essayons au maximum de privilégier les circuits courts :

  • En s’approvisionnant en oeufs, fruits et légumes chez Anna, aux Rendez-vous fermiers d’Holnon.
  • En vous proposant des produits locaux dans notre boutique de produits de terroirs : les terrines de la Conserverie Saint-Cristophe de M. Vanost, les Coeurs de Picardie fait à Crèvecoeur-le-Grand par Virginie, la terrine d’Anguille fumée de Jean-Michel du Vivier de l’Omignon
  • En utilisant du café torréfié à 15 km à Saint-Quentin au café de l’Art’isanes
  • En vous offrant à l’arrivée un verre de jus de pomme fabriqué par Grégoire, du Clos de la Fontaine Hugo, en Thièrache, qui met 45 variétés de pommes dedans.
  • En confectionnant de la confiture maison par Allison ou en utilisant celle de notre collègue Jacqueline, chez qui Allisson et Camille ont pu apprendre à faire de la confiture.

La démarche « Esprit Hauts-de-France »

Le secret d’Esprit de Picardie c’est qu’en coulisse il y a des gens qui aiment les gens…

Esprit de Picardie, c’est la marque “Human Friendly” de tous les prestataires de la Picardie depuis 2006, et aujourd’hui des Hauts-de-France. Ensemble avec une équipe dynamique de 25 personnes, nous réfléchissons pour vous faire vivre des expériences avec toujours à l’esprit de vous faire du bien.

Leurs idées ? Décider de vivre intensément l’instant, de montrer de l’enthousiasme et de la joie de vivre dans un environnement qui en manque, de renouer du lien et prendre une bouffée d’énergie positive.

Ils les ont toutes réunies au sein de leur plateforme en ligne Esprit de Picardie. Retrouvez toutes nos expériences Esprit de Picardie dans la page “week-end insolites tout compris“.

Préserver l'environnement

L'écotourisme & le presque zéro déchet

L’écotourisme est l’une des valeurs de la Charte d’Esprit de Picardie sur laquelle nous nous sommes engagés. Nous essayons de préserver le lieu au maximum en utilisant des produits d’entretien écologiques et en respectant la faune et la flore. Depuis que Camille a participé à la journée Zéro Déchet de l’association ZeroWaste, nous avons fait un pas dans notre démarche écotouristique et à notre échelle, nous nous efforçons de ne pas trop nourrir nos poubelles. Car, soyons honnêtes, qui aime les sortir ?

Grâce à la Communauté de Communes du Vermandois et leur chargée de mission Aurélie qui s’est déplacée chez nous, nous avons pu nous procurer des composteurs et bio-sceaux que nous mettons à la disposition des hôtes qui souhaitent nous aider dans notre démarche de réduction des déchets. Nous réfléchissons toujours à deux fois avant d’utiliser du plastique, réutilisons désormais nos sacs en carton, filets, boites d’oeufs, ainsi que les bocaux de confitures et bouteilles du petit-déjeuner.

L'association "Le Campanaire"

“On carillonne à Saint-Quentin des tripes et du boudin…”

Nous faisons partie de l’association du Carillon de Saint-Quentin, un patrimoine inestimable de notre ville. Francis Crépin est le dernier carillonneur de Picardie et vous le trouverez en haut de son carillon avec ses 37 cloches parfois le samedi en fin de marché ou lors du weekend carillonnant.

Rencontrez-le et visitez le carillon de Saint-Quentin avec la vidéo ci-contre.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo du Concert de Matélé réalisée au moment des journées du patrimoine, où nous avons célébré l’amitié qui nous lie à la ville de Malignes en Belgique, qui nous a aidé dans la reconstruction de notre carillon détruit après la Première Guerre Mondiale.

À cette occasion, vous pouvez voir le carillonneur de Malines et notre carillonneur jouer de cet instrument si étonnant, accompagné par un orchestre de 400 musiciens.

Vous avez besoin de décompresser ?