fbpx

5 bonnes raisons de voyager en France près de chez soi

nature-canards

Ne pas partir au bout du monde pendant ses congés, c’est tendance ! La staycation, choisir de rester à la maison pendant ses vacances, est apparue aux États-Unis pendant la crise de 2007. Avec le contexte actuel, les vacances locales apparaissent comme LA solution pour organiser un voyage, que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Et en prime, il y a des avantages insoupçonnés de voyager en France!

Raison 1 : vous allez découvrir votre région

oppidum-de-vermand-en-picardie

Pour être dépaysé, s’envoler dans un endroit très éloigné n’est souvent pas nécessaire. On sous-estime souvent nos lieux touristiques et autres curiosités locales, parce qu’on se dit qu’ils sont à portée de main. C’est pourquoi on remet souvent à plus tard de visiter sa propre région. Pourtant, le potentiel de découverte à deux pas de chez soi est immense.

Comme Marcel Proust le disait si bien : “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Cette année, l’occasion est parfaite de prendre le temps enfin de découvrir nos trésors régionaux. Et quelle chance nous avons de vivre en France ! Les régions françaises offrent des paysages variés à visiter de la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine en passant par l’Auvergne et la Corse… il y a tant de choses à découvrir dans ce pays.

Lire aussi : 4 lieux “comme au bout du monde” en Hauts-de-France

Raison 2 : le trajet en voiture sera plus court

trajet-vacances-voiture

Avec cette limite fixée par les autorités, les voyages en voiture sont plus courts! Il vous faudra environ une heure pour vous rendre à moins de 100km de chez vous. Choisir de partir en vacances dans sa région, c’est donc moins d’heures passées dans la voiture et moins de “Quand est-ce qu’on arrive ?” de la part des enfants. En prime : il n’y aura pas de décalage horaire, ce qui veut dire zéro jetlag et moins de stress pour le corps. Enfin, il sera plus simple de partir en vacances avec votre animal de compagnie !

Raison 3 : vous pouvez partir avec votre animal de compagnie

partir-en-vacances-avec-chien

Partir au bout du monde avec son chien ou son chat, c’est pratiquement une mission impossible. Le/la laisser chez vous ou dans un chenil vous fend le coeur ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour partir avec votre animal de compagnie. Par exemple, certains gîtes les acceptent sans problème. Sur le site week-end hauts-de-france, la région vous propose des solutions de vacances avec chien. Et à La Maison de l’Omignon, nous acceptons les animaux de compagnie de petite taille dans la roulotte.

Raison 4 : vous allez soutenir les entreprises locales

voyage-local-en-france

Nos commerçants et entreprises locales ont beaucoup souffert pendant la période de confinement. Le secteur du tourisme est fortement impacté par cette crise sanitaire. Les informations évoquent ce fait en permanence.

Les restaurateurs et hôteliers français ont besoin de vous ! Partir en vacances en France, c’est l’occasion de soutenir l’économie locale. Il n’est pas question de consommer à tout va mais de faire ce qu’on aurait fait en voyage à l’autre bout du monde : se retrouver en terrasse, dormir dans une chambre d’hôte, un gîte ou un hébergement insolite, visiter un musée, acheter une glace… Les idées ne manquent pas.

Raison 5 : vous allez faire du bien à la planète

faire du vélo

Un trajet en avion est 1 500 fois plus polluant qu’un voyage équivalent en TGV. Même si la voiture n’est pas la solution de transport idéale pour l’environnement, elle reste 125 fois moins polluante qu’un voyage en avion. Et avec la limite des 100km, les voyages en voiture sont raccourcis. Le must pour vos déplacements ? Se déplacer à vélo, au moins sur votre lieu de vacances : c’est agréable car en plein air, bon pour la santé et pour la planète !

Lire aussi : 10 activités sans voiture à faire pendant votre séjour insolite

En résumé, voyager en France pendant ses vacances, c’est une chance !

Rester chez soi ou très proche de chez soi pendant les vacances, est-ce vraiment une punition ? Voir les endroits qu’on s’est toujours promis de visiter en France ou à côté de sa maison, nous sommes convaincus que c’est une superbe façon de voyager. Alors, filez dans ce musée que vous n’avez jamais visité, dans cette forêt où vous ne vous êtes jamais promené, ce restaurant recommandé par un ami où vous avez toujours voulu manger. On vous attend pour vous accueillir au mieux.

Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Bonjour, je m’appelle Camille et j’écris des articles sur le thème du voyage insolite dans la région Hauts-de-France dans le blog Les Carnets de l’Omignon. On vous donne nos bonnes adresses, conseils mieux-être et recettes picardes. Venez séjourner dans nos cabanes et roulottes près de Paris en Picardie, évasion garantie !

Comments are closed.