Allisson a appris à faire la meilleure confiture du monde chez nos amis et collègues Jacqueline et Joël du Moulin Binard.

Jacqueline, c’est une vraie magicienne de la confiture et nous la remercions de nous avoir partagé tous ses secrets. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir une bonne confiture et des informations sur leurs gîtes et chambres d’hôtes, au cas où vous vouliez tester vous même la meilleure confiture du monde.

Allisson réalise désormais toute seule les confitures. Vous pouvez donc aussi déguster et acheter les confitures pendant votre séjour à La Maison de l’Omignon. Merci Jacqueline !


Comment faire une bonne confiture

faire de la confiture à La Maison de l'Omignon

Les bons instruments pour faire de la confiture

Les instruments indispensables

Pour faire de la confiture, il vous faut :

  • une bassine en cuivre ou en inox (même si une marmite peut tout à fait faire l’affaire!)
  • une balance (indispensable!)
  • un thermomètre de cuisson (pour vérifier la température, certaines personnes s’en passent mais c’est très utile)
  • des pots à confiture
  • un entonnoir
  • des étiquettes à pots à confiture (pour marquer la date de confection)

Les instruments dont vous pouvez vous passer

Vous pouvez vous en passer, mais cela vous sera quand même utile, surtout si vous faîtes souvent de la confiture en grosse quantité : un stérilisateur est un plus.

Savez-vous ce qu’est un réfractomètre ? Avec Allisson, on a découvert cet outil sur place. Un réfractomètre est un instrument utilisé par les confituriers professionnels pour mesurer le taux de sucre. Il est utile quand on souhaite mettre des confitures en vente car les confitures doivent avoir une teneur en sucre de 60% pour pouvoir être commercialisées comme « confiture ». Ce n’est bien sur pas nécessaire quand on fait de la confiture pour son usage personnel.

Les bons ingrédients pour faire de la confiture

Pour faire votre confiture, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • du sucre,
  • des fruits,
  • de la pectine,
  • de quoi agrémenter la confiture (épices, pulco, vin, gingembre…)

Avec Jacqueline, on a appris que l’on pouvait tout mettre dans une confiture, même du pulco! L’important, c’est de s’amuser et d’être créatif. La mère de François, par exemple, mettait du thym dans sa confiture de pommes.

Le petit conseil de Jacqueline, c’est de mettre certains fruits au congélateur (comme les oranges ou les kiwis), ils seront plus facile à éplucher!

Les chambres d’hôtes et gîtes ruraux du Moulin Binard

Une rencontre via le réseau Gîte de France

Cela fait longtemps que François et Nicole font partie du réseau Gîte de France. C’est par ce biais que nous avons rencontré Jacqueline et Joël. C’est cela qui est fantastique dans notre métier : nous pouvons découvrir des personnes authentiques qui ont des endroits incroyables.

5 chambres d’hôtes, 2 gîtes ruraux et pleins d’animaux

Allez leur rendre visite : ils ont 5 chambres d’hôtes, 2 gîtes ruraux et pleins d’animaux : notamment des ânes comme vous avez pu le voir sur la vidéo ! Si vous êtes en quête d’endroits authentiques et d’hôtes accueillants, foncez-y les yeux fermés.

Situés à 15 min de La Maison de l’Omignon

Leur petit paradis se situe à 25 km de Saint Quentin et à 65 km d’Amiens en Picardie, à 14km de La Maison de l’Omignon (15 minutes), à 5 km de Péronne. Si vous allez chez eux, ne manquez pas de leur dire que vous venez de la part de François et Nicole.

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Je rédige des articles et fais des photographie pour La Maison de l’Omignon. Pour cet artile, j’ai eu la chance de rencontrer des amis de mes parents, Jacqueline et Joël et d’apprendre à faire de la confiture avec Allisson.

Comments are closed.