fbpx

Le rituel du sauna finlandais

pierres du sauna storvatt

Rêvez-vous de faire du sauna en Finlande, et de vous jeter dans un lac gelé ensuite ? Si vous voulez comprendre la Finlande et ses habitants, un bon point de départ et le sauna. Car en Finlande, le sauna est une institution. Alors, direction Helsinki, pour comprendre le rituel du sauna finlandais !

Le sauna : un rituel social incontournable pour les finlandais

weekend-insolite-couple-sauna

Le sauna est intégré au mode de vie des finlandais depuis plus de 2000 ans. Tout au long de l’Histoire, la Finlande et le sauna n’ont fait qu’un.

Le sauna, emblème de la culture finlandaise

Le sauna fait partie intégrante de la culture finlandaise. On décompte 2 à 3 millions de saunas en Finlande pour 5,4 millions d’habitants. Il y a des saunas collectifs dans quasiment tous les immeubles, des saunas designs dans la capitale, en haut des téléfériques lapons, des saunas en libre service pour les sans-abris ou dans les loges VIP des stades de hockey. Même le Parlement à Helsinki est doté de son propre sauna ! C’est tellement une institution que les finlandais essayent d’inscrire le sauna au patrimoine mondial de l’unesco.

Une tradition sociale et familiale

Le sauna est plus qu’une routine bien-être, c’est une tradition sociale et familiale. Au sauna, règne l’authenticité et la convivialité. Partager un bain finnois avec quelqu’un revient à tisser des liens en abordant des sujets de conversation dans une atmosphère intime.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire du sauna : célébrer un anniversaire ou la signature d’un contrat. Il est dit que des marchés d’affaires se concluent au sauna en Finlande. Détendus, on peut alors mieux négocier. C’est la “diplomatie du sauna“. Sachez que, quoi qu’il arrive, refuser une invitation au sauna considéré comme une offense.

Un lieu sacré où se purifier l’âme

Le sauna est presque un lieu sacré pour les finlandais. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les femmes accouchaient dans les saunas et les défunts y étaient lavés avant l’enterrement. On y soignait également les maladies.

Un rituel de bien-être pour se relaxer

L’adjectif finnois “saunanjälkeinen” sert à décrire l’état de sérénité particulier qu’on éprouve en sortant du sauna. Le bain de vapeur libère des endorphines et opère une purification du corps et de l’esprit. Un état de béatitude qui vous suit plusieurs heures après la séance.

Lire aussi : Les bienfaits du sauna pour le corps et l’esprit

Comment se déroule une séance de sauna en Finlande ?

Comment faire du sauna comme un finlandais ?

Les étapes clés d’une séance de sauna finlandais

1. Allumer le sauna

Commencez par allumer le sauna. Traditionnellement en Finlande, le sauna est allumé au feu de bois. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de saunas, électriques ou infrarouges, qui ne nécessitent pas de faire un feu. La température du sauna doit se situer entre 80 et 100 degrés.

2. Se dénuder et prendre une serviette

Le sauna se pratique traditionnellement nu : utilisez une serviette posée entre le banc et le corps pour absorber la sueur et protéger votre peau de la chaleur du bois.

3. Prendre une douche et bien se sécher

Avant de faire du sauna, il faut prendre une douche et bien se sécher.

4. Entrer dans le sauna, transpirer et se détendre avec la chaleur

Le moment de détente commence : laissez-vous imprégner par la chaleur. Place à la transpiration et à la relaxation. Il est possible d’augmenter l’humidité en jetant de l’eau sur les pierres.

detente en amoureux dans le sauna privatif
À deux dans le sauna de l’Omignon

5. Se fouetter avec des branches de bouleaux

C’est comme ça en Finlande : on utilise des branches de bouleaux pour activer la circulation sanguine. Le fouet de sauna est appelé « vasta » ou « vihta ». Il existe un art pour tresser les branches de bouleau fraîches qui se transmet de génération en génération.

6. Discuter avec ses compagnons de sauna

Comme nous l’avons expliqué, le sauna est un moment de convivialité. Vous pouvez profiter de ce moment de détente pour discuter avec la personne avec qui vous partagez l’expérience. Mais vous pouvez aussi rester silencieux et apprécier le moment de détente.

7. Passer sous la douche-froide ou dans le lac

Une fois que la température est montée, après 5 à 15 minutes dans le sauna, on ouvre la porte en bois et on court se jeter dans le lac gelé. Si il n’y a pas de lac, d’autres solutions s’offrent à vous : rafraîchissez-vous en prenant une douche fraîche, avec un sceau d’eau ou si vous êtes à l’Omignon, en descendant dans la rivière. Une belle façon de se sentir en vie !

sauna comme en Finlande
Le sauna de l’Omignon sous la neige

8. Répéter le rituel 2 à 3 fois

Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Généralement, il est convenu de faire au moins deux sessions de sauna séparées par une douche froide.

Rhabillez-vous une fois votre température corporelle redevenue normale

Habillez-vous uniquement lorsque vous avez cessé de transpiré et que votre température corporelle est revenue à la normale.

Après le sauna, désaltérez-vous avec une boisson fraîche comme de la bière

Il est conseillé de ne pas trop manger ni prendre d’alcool avant de faire du sauna. Par contre, la séance creuse souvent l’appétit. Vous apprécierez de manger et de prendre une boisson rafraîchissante et hydratante. Les finlandais aiment boire une bière après le sauna, de manière à continuer le moment de convivialité. Et bien sûr, boire quelques verres d’eau sera très bénéfique.

se réhydrater après un sauna boire de l'eau
Pixabay

Si vous êtes à La Maison de l’Omignon, dégustez une bière locale de Péronne et faites-vous livrer un repas-cocotte. Vous n’aurez plus qu’à profiter du moment de détente dans votre hébergement douillet.

À vous d’essayer le rituel du sauna finlandais

Voilà, vous connaissez tous les secrets du rituel du sauna finlandais. Et si vous ne pouvez pas encore partir loin pour vos vacances, venez tester notre cabane et son sauna finlandais. Le carré d’étoiles Pollux dispose d’un sauna privatif donnant sur la rivière. Vous pourrez y vivre une nuit comme en Finlande non loin de chez vous : il est situé près de Paris en Picardie.

rituel sauna finlandais - sauna en bois
Sauna storvatt à La Maison de l’Omignon
Click here to subscribe
Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites
Camille

Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Nous vous partageons nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, nos idées d’évasion, conseils bien-être et nos recettes locales.

Comments are closed.