fbpx

La nuit des étoiles : observez le pic des Perséides en août !

la-nuit-des-etoiles

Le mois d’août est idéal pour observer la nuit les étoiles filantes. Les Perséides sont l’une des plus belles pluie d’étoiles filantes à observer tous les ans. Un rendez-vous céleste à ne pas manquer !

Qu’est-ce que les Perséides ?

Les Perséides sont des étoiles filantes à observer durant la saison estivale. Elles semblent provenir de la constellation de Persée, ce qui leur a donné leur nom. Ces étoiles filantes sont en réalité des poussières issues de la comète Swift-Tuttle. L’essaim de météores est visible lorsqu’il rencontre l’atmosphère terrestre. Il est possible d’en observer 100 par heure ! Chaque année, au mois de juillet et d’août, ce phénomène est observable, à condition que le ciel soit dégagé et dépourvu de pollution lumineuse. Le pic des Perséides cette année est dans la nuit du 12 au 13 août 2020, après 22 heures.

Où observer les Perséides ?

L’idéal pour faire de l’observation est de fuir la lumière des villes. Même dans les petits villages, une source de luminosité peut gêner l’observation du ciel. Dans l’obscurité la plus totale, les étoiles seront plus visibles. La montagne peut être une bonne option, car les hauteurs permettent une bonne observation. Bien sûr, les déserts comme celui d’Atacama au Chili ou des destinations comme l’Australie sont des lieux d’observation privilégiés. Nombreux sont ceux qui partent à la recherche des meilleurs spots pour observer les étoiles. Mais il est possible de faire de l’observation en France. À La Maison de l’Omignon, partez faire une balade nocturne dans le site naturel ou près des champs dépourvus de pollution lumineuse.

Le plaisir d’observer les étoiles en direct

Le ciel d’été est propice à l’observation des étoiles. Les étoiles filantes sont visibles à l’oeil nu. Pas besoin de télescopes ou de jumelles astronomiques. Mais si vous voulez compléter l’expérience, à La Maison de l’Omignon, nous sortons les télescopes et autres instruments d’observation pour vous initier à la recherche de planètes. De nombreux observatoires proposent des ouvertures exceptionnelles à l’occasion de la nuit des étoiles. Retrouvez la carte des manifestations recensées par l’Association Française d’Astronomie. La nuit des étoiles est souvent l’occasion pour les amateurs d’astronomie et centres d’observation de faire partager leur passion. Cette année, les mesures sanitaires vont sans doute changer un peu la donne. En attendant l’année prochaine, partez à la recherche d’un lieu loin des lumières pour observer ce spectacle magique en amoureux ou en famille !

Réservez votre séjour spécial nuit des étoiles

La semaine du 7 au 16 août est l’occasion idéale de réserver un carré d’étoiles avec sauna. Une véritable pluie d’étoiles filantes fera de ces nuits de vacances un moment inoubliable ! Cette petite cabane confortable est conçue pour vous endormir à deux avec une fenêtre au dessus du lit. Passez un week-end d’astronomie le nez en l’air, à la recherche des étoiles filantes. Des nuits magiques en perspective.

Click here to subscribe
Pierre- La Maison de l'Omignon - hébergements-insolite
Pierre

Pierre est animateur pour les hébergements insolites de La Maison de l’Omignon en Picardie. Il est passionné de vélo, jeux de société et d’astronomie. Impossible de vous ennuyer avec lui pendant votre week-end insolite !

Comments are closed.