À propos

de La Maison de l'Omignon

Le lieu

“Passer quelques jours ou même 24 heures à l’Omignon, c’est s’imprégner d’un sentiment de bien-être à ramener chez soi. Ce lieu avec ces ruisseaux et sa nature verdoyante possède un brin de magie. On a l’impression d’être parti loin de la civilisation et pourtant, elle est toute proche. Peut-être que c’est pour cela que la mère de François a su tout de suite qu’elle voulait vivre ici, quand ils l’ont visité avec son mari en 1953. 60 ans plus tard, le lieu a bien évolué mais a gardé toute sa magie, il émerveille toujours et crée des souvenirs pour tous ceux qui y passent.”

C’est dans l’Aisne en Picardie, dans le petit village gallo-romain de Vermand et la vallée cachée de l’Omignon, sur un îlot de verdure bordé par une rivière et des ruisseaux que nous avons installé il y a maintenant plus de 10 ans des hébergements insolites. Cette propriété familiale de 2 hectares a été aménagée depuis 2006 pour vous recevoir dans des hébergements insolites au bord de l’eau. L’Omignon est le nom de la rivière qui serpente le lieu et chacun de nos hébergements, petites maisons de l’Omignon, raconte une histoire : les roulottes Églantine la romantique, Pâquerette la champêtre, Capucine la vagabonde, Iris l’artistique et Angélique les années folles vous feront découvrir un nouvel art de vivre en Picardie. Avec les cabanes Céleste, Sylvestre, Violette et Ondine, vous vivrez un moment « hors du temps » au bord de l’eau. Et vous vous émerveillerez de la voie lactée dans les carrés d’étoiles Pollux et Castor

Notre crédo ? Créer pour vous des parenthèses de bien-être, vous offrir la possibilité d’être chez soi loin de chez soi en vivant une expérience différente. Nous imaginons ainsi des séjours complets avec activités et repas pour que vous puissiez profiter du lieu en toute sérénité : les séjours insolites au fil de l’eau.

 

 

Le bonheur est dans le lien !

À la Maison de l’Omignon, François, Nicole et Allisson seront heureux de vous accueillir et s’occuper de vous.

François_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

François

Votre hôte dans l’esprit « Gîte de France »

François est passionné de sa région. Il vous accueillera autour d’un jus de pomme de Thiérache et vous conseillera sur toutes les activités possibles. C’est aussi lui qui vous portera le petit-déjeuner et les repas jusqu’à votre hébergement. Il s’occupe également sur place du bain nordique, du chalet finlandais et du canoë et reste à votre disposition durant tout votre séjour.

Allisson

Votre hôtesse « Esprit de Picardie »

Allisson aime le chocolat et faire des bons gâteaux. C’est elle qui a mis au point le moelleux à la framboise que l’on met dans les repas des séjours « Esprit de Picardie ». C’est aussi elle qui vous accueille et repasse dans les hébergements vérifier que tout est prêt pour votre venue !

Nicole - La Maison de l'Omignon - hébergements-insolites 2

Nicole

Votre hôtesse « Esprit de Picardie »

Nicole prends votre réservation au téléphone ou par e-mail et vous accompagne dans votre commande si vous souhaitez faire un cadeau. C’est aussi elle qui est derrière les fourneaux. Elle a mis au point le repas-cocotte et vous cuisine des petits plats made in Picardie : cocotte de légumes, tarte à la vergeoise…

Découvrir le lieu...

… avec François et Nicole

Ils sont là de temps en temps...

Pierre- La Maison de l'Omignon - hébergements-insolite

Pierre

Animateur de jeux pendant ses loisirs

Pierre est passionné de jeux. Quand il est présent, il vous fera découvrir des jeux de société ou en bois et vous conseillera sur lequel emporter dans votre hébergement parmi tous ceux à disposition !

Camille_La Maison de l'Ominon-hébergements-insolites

Camille

Dénicheuse d'idées pour vos sorties

Camille fait de la photographie et rédige des articles pour que vous en appreniez plus sur tout ce qu’on peut découvrir autour de La Maison de l’Omignon ! C’est aussi elle qui se cache derrière les réseaux sociaux. Quand elle est présente sur place, elle sera heureuse d’échanger avec vous sur sa passion de l’environnement et son projet zéro déchet.

Nos engagements

Les circuits courts & Locavores

Nous essayons au maximum de privilégier les circuits courts :

 

circuits-cours-et-locavores-legumes-rendez-vous-fermiers

  • En s’approvisionnant en oeufs, fruits et légumes chez Anna, aux Rendez-vous fermiers d’Holnon.
  • En vous proposant des produits locaux dans notre boutique de produits de terroirs : les terrines de la Conserverie Saint-Cristophe de M. Vanost, les Coeurs de Picardie fait à Crèvecoeur-le-Grand par Virginie, la terrine d’Anguille fumée de Jean-Michel du Vivier de l’Omignon
  • En utilisant du café torréfié à 15 km à Saint-Quentin au café de l’Art’isanes
  • En vous offrant à l’arrivée un verre de jus de pomme fabriqué par Grégoire, du Clos de la Fontaine Hugo, en Thièrache, qui met 45 variétés de pommes dedans.
  • En confectionnant de la confiture maison par Allison ou en utilisant celle de notre collègue Jacqueline, chez qui Allisson et Camille ont pu apprendre à faire de la confiture.

 

 

La démarche « Esprit de Picardie »

Le secret d’Esprit de Picardie c’est qu’en coulisse il y a des gens qui aiment les gens

 

Esprit de Picardie, c’est la marque “Human Friendly” de tous les prestataires de la Picardie depuis 2006, et aujourd’hui des Hauts-de-France. Ensemble avec une équipe dynamique de 25 personnes, nous réfléchissons pour vous faire vivre des expériences avec toujours à l’esprit de vous faire du bien. Leurs idées ? Décider de vivre intensément l’instant, de montrer de l’enthousiasme et de la joie de vivre dans un environnement qui en manque, de renouer du lien et prendre une bouffée d’énergie positive. Ils les ont toutes réunies au sein de leur plateforme en ligne Esprit de Picardie. Retrouvez toutes nos expériences Esprit de Picardie sur notre page “Escapades” .

 

 

 

L’association “Le campanaire”

“On carillonne à Saint-Quentin des tripes et du boudin…”

Nous faisons partie de l’association du Carillon de Saint-Quentin, un patrimoine inestimable de notre ville. Francis Crépin est le dernier carillonneur de Picardie et vous le trouverez en haut de son carillon avec ses 37 cloches parfois le samedi en fin de marché ou lors du weekend carillonnant. Rencontrez-le et visitez le carillon de Saint-Quentin avec la vidéo ci-contre. Vous pouvez aussi visionner la vidéo du Concert de Matélé réalisée au moment des journées du patrimoine, où nous avons célébré l’amitié qui nous lie à la ville de Malignes en Belgique, qui nous a aidé dans la reconstruction de notre carillon détruit après la Première Guerre Mondiale. À cette occasion, vous pouvez voir le carillonneur de Malines et notre carillonneur jouer de cet instrument si étonnant, accompagné par un orchestre de 400 musiciens.

 

 

 

 

L’écotourisme & le “presque” Zéro déchet

L’écotourisme est l’une des valeurs de la Charte d’Esprit de Picardie sur laquelle nous nous sommes engagés. Nous essayons de préserver le lieu au maximum en utilisant des produits d’entretien écologiques et en respectant la faune et la flore. Depuis que Camille a participé à la journée Zéro Déchet de l’association ZeroWaste, nous avons fait un pas dans notre démarche écotouristique et à notre échelle, nous nous efforçons de ne pas trop nourrir nos poubelles. Car, soyons honnêtes, qui aime les sortir ?

Grâce à la Communauté de Communes du Vermandois et leur chargée de mission Aurélie qui s’est déplacée chez nous, nous avons pu nous procurer des composteurs et bio-sceaux que nous mettons à la disposition des hôtes qui souhaitent nous aider dans notre démarche de réduction des déchets. Nous réfléchissons toujours à deux fois avant d’utiliser du plastique, réutilisons désormais nos sacs en carton, filets, boites d’oeufs, ainsi que les bocaux de confitures et bouteilles du petit-déjeuner.

Besoin de décompresser ?
Réserver un séjour